Présentation


Pharmacologie & Transplantation est une unité mixte de recherche (UMR1248) de l’université de Limoges, de l’INSERM et du CHU de Limoges, qui mène des recherches depuis 2007 visant à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients transplantés d’organe. La transplantation d’organe allogénique est un traitement des insuffisances terminales d’organe, combinant une thérapie tissulaire et l’administration de médicaments visant à : prévenir ou traiter la réponse immunitaire du receveur contre les antigènes du greffon (immunosuppression thérapeutique) ; gérer les effets indésirables communs à ces médicaments immunosuppresseurs (infections et cancers) ; et limiter leurs effets indésirables spécifiques (hématologiques, métaboliques, cardiovasculaires, neurologiques, etc.).

L’efficacité du traitement repose principalement sur le greffon lui-même, les médicaments immunosuppresseurs à réduire la réponse immunitaire contre le greffon, et la plupart des autres médicaments à prévenir ou traiter les effets indésirables graves des médicaments immunosuppresseurs. Malgré tout, le défaut d’efficacité et la toxicité de ces traitements demeurent relativement fréquents.

La transplantation d’organe a connu très peu d’innovation thérapeutique depuis 30 ans. Une bonne douzaine de candidats médicaments ont échoué à surpasser le traitement d’entretien de référence, datant de 25 ans. Cet environnement thérapeutique stable a incité les prescripteurs, et l’UMR Pharmacologie & Transplantation, à optimiser l’utilisation des traitements approuvés et éprouvés. Les membres de l’unité (personnels universitaires, hospitaliers ou Inserm) développent en effet une stratégie de médecine personnalisée en transplantation, qui consiste à optimiser l’utilisation des traitements existants et proposer des innovations thérapeutiques. Concrètement, il s’agit de découvrir les sources de variabilité de la réponse aux différents traitements existants, de proposer, tester et valider des stratégies pour prévenir leur inefficacité et leur toxicité et de favoriser l’adoption clinique de ces bonnes pratiques.

A l’expertise initiale de l’UMR Pharmacologie & Transplantation en recherche clinique, pharmacocinétique, métabolisme et pharmacogénétique des médicaments immunosuppresseurs, sont venu s’ajouter au fil des ans de nouvelles expertises en :

  • pharmacologie in silico par modélisation moléculaire,
  • modèles d’organes sur puce,
  • biomarqueurs d’efficacité ou de toxicité des traitements,
  • pharmaco-microbiomique, c’est-à-dire l’interaction entre le microbiote intestinal et les médicaments,
  • pharmacologie augmentée par l’intelligence artificielle.

Plusieurs recherches de l’UMR ont eu des répercussions internationales sur la prise en charge des patients transplantés. Les membres de l’unité, en plus d’avoir publié des centaines d’articles scientifiques dans des revues internationales, ont fortement contribué aux recommandations thérapeutiques des sociétés savantes internationales. Ils ont également développé et constamment amélioré depuis 2005 un système expert d’adaptation individuelle des traitements immunosuppresseurs, disponible à travers le site Internet ABIS, qui a traité plus de 160 000 demandes du monde entier et permis de prévenir le rejet des organes transplantés pour des milliers de patients, comme une étude l’a récemment démontré. De plus, cette approche a été reprise et copiée par plusieurs sociétés commerciales, européennes, américaines, australiennes, dont les outils bénéficient également à la santé des patients transplantés.