‎LMA, Marseille

Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

De façon générale, le Laboratoire développe une recherche originale qui couvre un large spectre d’applications et qui va de la compréhension des phénomènes à l’élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base.

Notre travail sur les maçonneries est essentiellement théorique et porte de façon générale sur la modélisation des interfaces briques/mortier (maçonnerie récentes, renforcées ou non renforcées) ainsi que sur les interfaces maçonnerie/renfort. Cette modélisation est essentielle pour une compréhension fine des modes de rupture et pour le dimensionnement des structures maçonnées. Nous avons développé un certain nombre de modèles mathématiques (basés essentiellement sur la micromécanique)

• Des modèles de type phénoménologique (basés sur la notion d’intensité d’adhésion)
  • Des modèles déductifs (à partir de la théorie asymptotique, qui est une compétence forte du laboratoire)

Ces modèles qui se veulent physiquement pertinents ont été développés, implémentés (en général dans des codes à usage interne ou dans des logiciels ouverts) et appliqués à des structures maçonnées, en général de petite taille et sur un certain nombre de benchmarks issus de la littérature et souvent issus de modèles expérimentaux. Par ailleurs, le Laboratoire possède de fortes compétences en imagerie optique, ce qui pourrait permettre une ouverture sur des aspects plus expérimentaux

Références

1. Fouchal, F., Lebon, F., Rekik, A., Titeux, I. On the modeling of brick-mortar interface, in Brick and Mortar Research, Material Science and Technologies, Nova Science Publishers, S.M. Rivera, A.L. Pena Diaz Eds., pp. 259-291, 2012
  2. Lebon, F.,: Modeling the interfaces in masonry structures, in Mechanics of Masonry Structures, M. Angelillo, Ed., CISM Courses and Lectures, Volume 551, Springer, pp. 213-240, 2014
  3. Gabor, A., Bennani, A., Jacquelin, E., Lebon, F. : Modelling approaches  of the in-plane shear behaviour of unreinforced and FRP strengthened masonry panels, Composite Structures, Vol. 74, pp. 277-288, 2006
  4. Fouchal, F., Lebon, F., Titeux, I. :   Contribution to the modelling of interfaces in masonry structures,  Construction and Building Materials, Vol. 23, pp. 2428–2441, 2009.
  5. Pelissou C., Lebon F. :   Asymptotic modeling of quasi-brittle interfaces,  Computers and Structures, Vol. 87, pp. 1216-1223, 2009.
  6. Rekik, A., Lebon, F.:   Identification of the representative crack length evolution for a multi-level interface model for quasi-brittle masonry, International Journal of Solids and Structures, Vol. 47, pp. 3011-3021, 2010.
  7. Rekik, A., Lebon, F.:   Homogenization methods for interface modeling in damaged masonry, Advances in Engineering Software, Vol. 46, pp. 35-42, 2012.
  8. Sacco, E., Lebon, F.:  A damage-friction interface model derived from micromechanical approach, International Journal of Solids and Structures, Vol. 49, pp. 3666–3680, 2012.
  9. Fouchal, F., Lebon, F., Raffa, F., Vairo, G., An interface model for masonries including cracks and roughness, Open Civil Engineering Journal, Vol. 8, pp.263-271, 2014.
  10. Raffa, M.L., Lebon, F., Rizzoni, R., On modeling brick/mortar interface via a St. Venant-Kirchhoff orthotropic soft interface. Part I: theory, International Journal of Masonry Research and Innovation, Vol. 1, No. 2, pp. 142-164, 2016
  11. Raffa, M.L., Lebon, F., Rizzoni, R., On modeling brick/mortar interface via a St. Venant-Kirchhoff orthotropic soft interface. Part II: in silico analysis, International Journal of Masonry Research and Innovation, in press, 2017
  1. Raffa, M.L., Micromechanical Modeling of Imperfect Interfaces and Applications. PhD Thesis, University of Rome “Tor Vergata” and Aix-Marseille University, 2015.

Contact:

Frédéric Lebon