Deux membres du LABEX ∑-LIM nommés à l’Institut Universitaire de France (IUF)
Pierre BLONDY, professeur des universités, et Thomas FROMENTEZE, maître de conférences, tous deux impliqués dans le LABEX ∑-LIM, ont été nommés à l’Institut universitaire de France (IUF).
L’Institut universitaire de France (IUF), créé par décret du 26 août 1991 modifié par le décret du 13 avril 2022, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Prés de 200 enseignants-chercheurs sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche.
L’Institut universitaire de France comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et bénéficient de moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.
Pierre Blondy nommé membre senior au titre de la chaire innovation
Professeur des Universités et Chercheur au laboratoire XLIM, Pierre Blondy conduit des recherches dans le domaine des nouvelles technologies pour les circuits radio-fréquences (RF).
Depuis 2019, ses travaux de recherches sont consacrés aux circuits RF à base de matériaux à changement de phase, (PCM). Ces matériaux vont permettre de développer une nouvelle génération de systèmes RF plus compacts et à faible consommation. En particulier, leur capacité à conserver la mémoire des signaux qui les traversent permet d’envisager de nombreuses applications, des circuits pour smartphones aux antennes à pointage électronique,
Pierre Blondy est « Fellow » de la société savante IEEE depuis 2019, et il a encadré ou co-encadré plus de 40 Thèses depuis le début de sa carrière.
Pierre Blondy est également animateur du Flagship 5G du LABEX ∑-LIM.
Thomas Fromenteze nommé membre junior au titre de la chaire fondamentale
Maître de conférences à l’Institut de Recherche XLIM, Thomas Fromenteze a contribué aux premiers développements de nouvelles techniques d’imagerie électromagnétique visant à réduire la complexité matérielle des systèmes radiofréquence.
Il explore aujourd’hui une nouvelle thématique fondée sur l’ingénierie morphogénétique : une approche bio-inspirée permettant la génération auto-organisée de métamatériaux et de composants électromagnétiques sans recours à l’optimisation, développée dans le cadre du projet ANR Jeune Chercheur MetaMorph. Il est également Adjunct Assistant Professor à Duke University (États-Unis).
Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2024 et a encadré huit thèses, dont deux aux États-Unis.
Thomas Fromenteze est également un membre actif du LABEX ∑-LIM et a été, entre autres, lauréat du dernier appel à projet sur les thématiques émergentes.
Pour en savoir plus :
https://www.unilim.fr/iuf-universite-limoges/
Distinction IUF pour Pierre BLONDY et Thomas FROMENTEZE à l’Université de Limoges