Véronique BLANQUET

Directrice

Institut de Recherche GEIST - Génomique Environnement Immunité Santé et Thérapeutiques

L’Institut GEIST réunit l’ensemble des équipes de recherche actives dans les domaines de la Biologie, Santé, Chimie-Environnement à Limoges. Il s’agit de 8 unités de recherche (4 UMR reconnues par le CNRS et l’INSERM ainsi que l’INRAE résultant de la fusion depuis le 1er janvier 2020 d’une URA, l’IRSTEA et d’une USC, l’INRA). Elles comptent plus de 300 personnes, dont 160 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 39 personnels BIATSS et plus de cent doctorants, post-docs ou chercheurs contractuels.

Les équipes de GEIST sont reconnues pour un certain nombre de spécificités avec des axes d’expertise variés :

– autour des ressources naturelles et leur exploitation : génomique et grandes filières bovine et forêt/bois ; Chimie verte et développement durable ; Chimie de l’environnement et contaminants (eaux, sols, biomasses) ; procédés et modes de gestion pour la protection des milieux
– en lien avec la thérapeutique : les équipes ont des thématiques scientifiques fortes dans les domaines de l’immunologie, la pharmacologie, de l’oncogenèse, des mécanismes de résistances des micro-organismes, des neuropathies périphériques, de la neuroépidémiologie, des maladies neurologiques dégénératives, du handicap et du vieillissement, et se fédèrent autour de trois axes : infection et immunité sous immunosuppression ; cancer ; neurosciences et handicap.

L’institut renforce d’une part le potentiel des équipes dans les domaines où elles jouissent d’une reconnaissance internationale, en particulier grâce à sa plate-forme technologique BISCEm; et d’autre part, fédère leurs efforts de recherche autour de projets transversaux de qualité où des compétences pluridisciplinaires sont indispensables.

Institut de Recherche IPAM - Procédés Appliqués aux Matériaux

L’Institut de recherche “Procédés Appliqués aux Matériaux” fédère deux laboratoires autour d’activités de recherche et de formation qui se situent à l’intersection du domaine des matériaux et de celui du génie des procédés.

Les travaux de recherche qui s’équilibrent entre des préoccupations plus fondamentales et des sujets plus finalisés concernent aussi bien les procédés d’élaboration et la caractérisation fine des matériaux élaborés que la modélisation des procédés ou du comportement du produit soumis à des contraintes diverses lors de son utilisation.

Les compétences variées et complémentaires des chercheurs et enseignants-chercheurs qui relèvent de la chimie et physique du solide, de la science des matériaux céramiques, des matériaux hétérogènes, des matériaux pour le génie civil et des matériaux pour le vivant, de la mécanique, du génie des procédés,… autorisent le développement de thématiques interdisciplinaires sur l’étude de matériaux prometteurs pour des secteurs prioritaires : les énergies nouvelles, les technologies de la santé et du vivant, les transports, la construction, l’environnement, les technologies de l’information et de la communication…

Philippe THOMAS

Directeur

Stéphane BILA

Directeur

Institut de Recherche XLIM

XLIM est une Unité Mixte de Recherche Université de Limoges / CNRS qui fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants et personnels administratifs. Le savoir-faire d’XLIM est centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie. Depuis avril 2011, XLIM, en partenariat avec l’IRCER est porteur du projet de laboratoire d’excellence Sigma-LIM : « Des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés, intelligents ». Le cœur des disciplines de recherche d’XLIM, s’articule autour de 3 pôles scientifiques : •  Electronique •  Photonique fibre et sources cohérentes •  Mathématiques, Informatique, Image qui rassemblent 6 axes de recherche : •  Systèmes RF •  RF-ELITE •  Systèmes & Réseaux intelligents •  Photonique fibre et sources cohérentes •  Synthèse et Analyse d’images •  Mathématiques & Sécurité de l’information et un Hôtel à projets transversaux où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

XLIM, c’est aussi 6 laboratoires communs, 1 chaire industrielle et plusieurs start-ups. Les personnels d’XLIM s’impliquent également dans la formation avec une participation dans 5 masters de l’Université de Limoges, qui couvrent l’ensemble des domaines de recherche du laboratoire.

Institut de Recherche GIO - Gouvernance des Institutions et des Organisations

L’Institut GIO (Gouvernance des Institutions et des Organisations) regroupe 3 unités de recherche :

OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques – EA 3177)
LAPE (Laboratoire d’Analyse et de Prospective Economiques – EA 1088)
CREOP (Centre de Recherche sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine – EA 4332)
En respectant les spécialités des laboratoires concernés, il s’agit de pallier le problème de masse critique et de renforcer les chances de succès aux appels à projets. Le but est d’être clairement identifié sur cette thématique originale au niveau régional, national ou international.

S’intéresser à la gouvernance des institutions et des organisations suppose des déclinaisons thématiques : la responsabilité des institutions et des organisations, les phénomènes de régulation/dérégulation, l’exigence de performance et de qualité, une culture managériale hors du monde de l’entreprise pour gagner les rouages de l’Etat par exemple, posent question.

Il s’agit alors de conduire une transversalité réaliste en croisant les questionnements scientifiques des trois laboratoires et en partant des travaux déjà réalisés. La démarche s’appuie sur l’échange méthodologique, l’exploitation d’outils spécifiques et des plateformes dont la pratique est pour certains laboratoires routinière, plus originale pour d’autres.

Jacques PERICARD

Directeur

Jacques MIGOZZI

Directeur

Institut de Recherche SHS - Sciences de l'Homme et de la Société

L’Institut de Recherche des Sciences de l’Homme et de la Société (IR SHS) regroupe six équipes, dont cinq équipes d’accueil et une unité mixte de recherche labellisée CNRS, issues du secteur lettres-sciences humaines. 

Les six équipes ont des enjeux et des pratiques scientifiques complémentaires répondant par ailleurs à des cultures propres appuyées sur une tradition scientifique bien établie dans le paysage régional, national et international. Elles présentent aussi trois intersections actives, stimulantes, qui constituent de véritables signatures, dont voici les intitulés :

Signature 1 : Francophonie & Culture-monde
Signature 2 : Environnement & Santé
Signature 3: Transformations & Innovations Sociétales
Le rôle de l’Institut de recherche SHS est d’offrir aux équipes le meilleur environnement possible au développement de leur cœur de métier. Il est aussi d’associer de façon réaliste les compétences des différents laboratoires le composant autour de programmes fédérateurs.

L’Institut de recherche SHS est lui-même porteur de projets transversaux construits autour d’enjeux sociétaux majeurs intéressant autant la communauté universitaire que les pouvoirs publics.

L’IR SHS est ouvert à la fois sur d’autres secteurs de l’Université de Limoges (GEIST, …), sur des organismes partenaires au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine (MSHS Poitiers, MSHA Bordeaux, etc.) et sur l’échelle nationale et internationale.