Offres d’emploi – Rejoignez-nous !!!

Forte d’une dynamique pluridisciplinaire, l’Université porte un hôtel à projet inter-institut sur l’Ingénierie du Vivant, afin d’intégrer une chaîne de valeur complète associant les aspects scientifiques et technologiques aux dimensions sociétales et juridiques.
Les enjeux actuels en Ingénierie pour le Vivant couvrent des champs disciplinaires très vastes qui visent notamment à :
1. Améliorer la prévention (i.e. diagnostique plus précoce, plus inclusif, multimodal),
2. Améliorer la qualité et la pérennité des soins (i.e. accompagnement du praticien, sélectivité et traçabilité des traitements),
3. Augmenter les performances des sujets (i.e. Homme augmenté).
Dans ce contexte, le projet Intensive a ciblé les domaines des imageries comme approche exploratoire incluant plusieurs modalités (imagerie spectrale multiphotonique, CARS, microscopie électronique,…) associées aux données cliniques. L’ensemble de ces données seront analysées par des approches d’intelligence artificielle avec pour objectif d’isoler de nouvelles signatures spécifiques de pathologies et de développer un outil au service des praticiens, des patients et des chercheurs. Cette médecine qui sera demain davantage prédictive, personnalisée ou de précision, se doit d’être accompagnée sur le terrain juridique pour garantir le respect des droits fondamentaux de la personne.
Ce projet s’appuie sur un panel de compétences reconnues et complémentaires des instituts GEIST, IPAM, XLIM, IRSHS et IRGIO de l’Université de Limoges et va permettre le développement de nouveaux outils et de nouvelles compétences aux interfaces entre les instituts.