Numérisation du procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg constitue la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale. Intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du IIIe Reich accusés de crime de guerre, crime contre l’humanité, crime contre la paix. Il s’est tenu du 20 nov 1945 au 1er oct 1946.

Les actes du procès de Nuremberg ont été publiés à l’issu de celui-ci en 41 volumes, l’IiRCO possède une collection complète de ces actes, comme de nombreuses bibliothèques mais le maniement en est peu pratique, aussi cette masse documentaire à connu plusieurs tentatives de numérisations. On citera en particulier les initiatives de l’Université de Yale (Avalon Project) et, de manière plus restrictive à l’Université du Missouri.

Aujourd’hui, c’est à signaler, on peut avoir accès à la totalité des actes du procès dans Gallica.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France