Lire…

La revue Ekaitza, Journal politique basque, publie dans son deuxième hors-série, les actes de l’Université d’été organisée par l’Association francophone de Justice transitionnelle qui s’est déroulée du 28 juillet au 2 août 2014, à Saint-Etienne-de-Baïgorry dans le Pays Basque.

Ce numéro est tout à fait remarquable tant par son contenu que par sa présentation et la qualité des documents photographiques qui sont insérés dans les différents articles. Il est difficile de détailler la totalité des communications (dont le sommaire est présenté ci-dessous) qui se répartissent en trois grands ensembles : « Les principes de la justice transitionnelle », « Justices hors-normes », « Héritages franquistes et pays basque ». On soulignera un beau texte de Serge Portelli en conclusion de cet ouvrage sur « La démocratie face à la torture » ainsi qu’une bibliographie et une filmographie complémentaires.

La Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit a annoncé et commenté cette Université d’été à laquelle Pascal Plas, directeur de l’IiRCO a participé. Ces Universités d’été dont la seconde s’est tenue en juillet 2015 à Aix-en-Provence sont des manifestations remarquables permettant de réunir pendant plus d’une semaine des étudiants venus du monde entier qui tout en s’initiant à la justice transitionnelle, « la justice du « plus jamais ça » » comme le dit fort bien Jean-Pierre Massias au début de ce cahier, enrichissent les débats en relatant les expériences menées dans leurs États respectifs.

Les principes de la justice transitionnelle

Jean-Pierre Massias, « La justice transitionnelle : la justice du « plus jamais ça !  » », p. 4.

Louis Joinet, « De Sao Paulo à Genève, la genèse des principes », p. 5.

Justices hors normes

Pascal Plas, « Oradour 1944-Bordeaux 1953 : l’inaccessible justice », p. 10.

Rachid Zeggah, « Avril 1962 à Alger », p. 16.

Noelia Castracani, « À Buenos Aires, lutte pour la mémoire, mémoire des luttes », p. 22.

Pedro Cazes Camarero, « Transition judicaire en Argentine », p. 24.

Xavier Philippe, « L’exemple de l’Afrique du Sud », p. 26.

Emilie Matignon, « D’Arusha à Bujumbura, le difficile chemin de la transition, p. 31.

Jean-Louis Chalanset, « Le plus ancien des prisonniers politique d’Europe », p. 38.

Héritage franquiste et Pays Basque

Nat Cazarré, « Une lourde tâche à réaliser », p. 39.

Jean Ortiz, « Vive la République sociale ! », p. 40.

Jean-Pierre Massias, « Une commission vérité et réconciliation pour le Pays Basque ? », p. 46.

Fermintxo Santxez Agurruza, Filipe Bidart, Peio Fagan, « Amnistie : vers une solution juste au conflit basque », p. 52.

Nat Cazarré, Mikel Lapeyre, « Lignes de force pour oser la justice », p. 54.

Colloque de Bayonne

Serge Portelli, « La démocratie face à la torture : paradoxes et contradictions », p. 55.

Magalie Besse, « Comprendre, transmettre, combattre », p. 56.

Annexes

Bibliographie / filmographie