Lire…

Lire… Annie R. Bird, US Foreign Policy on Transitional Justice, Oxford University Press, 2015, 225 p.

Analyse pertinente et bien documentée par Annie Bird, conseillère politique au Départemznt d’Etat, en cinq chapitres consacrés à trois études de cas (Cambodge, Libéria, Colombie) de la manière dont les Etats-Unis ont joué un rôle politique, financier et technique extrêmement important dans la promotion d’une forme de justice transitionnelle spécifique, caractérisée par des éléments symboliques, rétributifs et stratégiques.

La dimension symbolique révèle un engouement particulier pour les procès internationaux en tant que promotion de la justice entendue au sens du triomphe du Bien sur le Mal. L’approche rétributive insiste sur la valorisation de la punition des auteurs qui prend le dessus sur la notion de réparation aux victimes. Le rôle stratégique de la justice transitionnelle est entendu dans le sens d’une mise en valeur de la stature internationale du pays, alternative moins onéreuse que les interventions militaires et humanitaires.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France