université ouverte
       source de réussites


Voir…

Voir… K’ien productions, l’INA et les antennes régionales de France 3 viennent de produire avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, de la SNCF et de l’ONAC, deux nouveaux épisodes de la série documentaire Les résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs. Cette collection, qui comprendra au final 8 web-documentaires, a été labellisée 70e anniversaire de la Résistance. Ces deux webdoc (qui sont les 5e et 6e éléments du tout) sont consacrés au Nord-Est et au Sud-Est de la France, le premier sous le titre, « Des Ardennes au Jura », le second sous l’intitulé « Du Massif central à la Méditerranée ».

On rappellera qu’avant la production des épisodes 2 à 4, « Du Nord à la Vendée », « Des Alpes à la Méditerranée » et « Corse », le Limousin avait été la première région traitée par le réalisateur Jan Vasak, concepteur de la série, avec le conseil scientifique de Pascal Plas, directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité. Ce premier web doc a été primé au Web Program Festival 2015.

Le projet repose sur l’idée de faire mieux connaître les hommes et les femmes, qui dans chaque région, ont participé à la Résistance française au travers de témoignages, de documents et de vidéos d’archives ainsi que d’interviews de spécialistes.

Dans l’épisode consacré au Limousin, les voix des anciens maquisards interviewés évoquent la mise en place de la résistance et de son organisation au quotidien. Louis Gendillou évoque la distribution de tracts dénonçant le régime de Vichy, le docteur Michel Carsenac se souvient des cris « Vive De Gaulle ! » prononcés au milieu de la foule accueillant un ministre de Pétain. Les réseaux de résistance qui se structurent très tôt dans le Limousin – comme le groupe de Georges Guingouin ou la section de l’Armée secrète à Brive – sont évoqués à travers des récits d’actions de sabotages. Le documentaire revient sur la répression, violente dans cette région, celle du gouvernement de Vichy et surtout, à la suite du débarquement de Normandie, celle des SS de la Division Das Reich qui, en juin 1944, exécute des centaines de civils en une sanglante itinérance de Montauban à Oradour-sur-Glane, pour discriminer la Résistance.

La réalisation de cette série de web documentaires s’accompagne de la création d’un site internet qui constitue une plateforme interactive et pédagogique de grande qualité. À partir d’une carte de France interactive, les utilisateurs peuvent aussi bien choisir de regarder la totalité de l’épisode ou de sélectionner des séquences thématiques au sein de la vidéothèque. Ils trouvent également un riche ensemble de documents d’archive numérisés : des photographies des divers acteurs, résistants, passeurs, des documents administratifs, de fausses cartes d’identité, des convocations au STO, des affiches, des tracts et les photographies de différents musées de la résistance nationaux… Enfin, dans une logique ludique et pédagogique, les internautes trouveront des quizz portant sur chacun des épisodes proposés.

Au total, un travail assez extraordinaire, de qualité constante et dont on attend les deux derniers opus avec impatience.

Cliquez ici pour accéder au site internet du webdocumentaire

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites