Lire…

Lire… La France en guerre froide. Nouvelles questions, sous la direction de Sylvie Le Clech et Michel Hastings, Dijon, EUD, coll. « Histoires ». Cet ouvrage constitue la publication des actes d’un colloque qui s’est tenu aux Archives Nationales, à Fontainebleau et à Paris du 3 au 5 mars 2011 sous le titre « La société française dans la guerre froide ». Les partenaires réunis en ces journées – Archives Nationales, Institut d’histoire du temps présent, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, Université de Paris I – ont fait le point sur les travaux en cours sur la guerre froide dans le cadre d’une grande enquête menée au sein de l’IHTP sous l’intitulé « La guerre froide vue d’en bas ». Vingt-cinq chercheurs d’origines différentes ont participé à cet ouvrage, divisé en trois parties : 1 Machineries politiques, machineries militantes en guerre froide, 2 – L’ordinaire et l’exception en guerre froide, 3 – Ailleurs européens de la guerre froide : étude de cas.

La guerre froide est considérée à plusieurs échelles, internationale, nationale, mais aussi régionale jusqu’à la mise en perspective de lieux spécifiques ; il en est ici de la communication de Pascal Plas, directeur de l’IiRCO : « Revisiter l’histoire à l’aune de la guerre froide, 1949 – Oradour ».

La France en guerre froide. Nouvelles questions, sous la direction de Sylvie Le Clech et Michel Hastings, Dijon, EUD, coll. « Histoires », 247 p., 22 euros.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France