Lire…

Lire… Patrimoine, identité et développement territorial, sous la direction d’Edwige Garnier et Frédéric Serre, éditions La Librairie des Territoires, 2015, 179 p.

Cet ouvrage qui a mobilisé un collectif de chercheurs de l’Université de Limoges, de l’EPL d’Ahun et de professionnels du développement territorial, tous impliqués dans le master Valorisation du patrimoine et développement territorial de l’université de Limoges, s’interroge sur la place du patrimoine dans les identités régionales et le développement des territoires.

A souligner, pour ce qui concerne des thématiques liées au conflit, les communications de Pascal Plas, directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Oradour, genèse et évolution d’un haut lieu de mémoire, et Julie Greze, Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, Le processus de patrimonialisation d’un évènement international peut-il permettre de valoriser un territoire rural ? L’exemple du centenaire de la Première guerre mondiale.

Présentation de l’ouvrage dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin le lundi 28 septembre 2015 à 18h30 dans les rencontres « Carte blanche aux libraires ».

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France