Écouter…

Écouter… en podcast l’émission Sur la route… de la Terre promise, à Limoges, diffusée en direct le vendredi 19 mai 2015 dans les studios de France Bleu Creuse à Guéret.

« Petite communauté très sympa et chaleureuse serait heureuse d’accueillir dans une grande et belle synagogue des familles juives souhaitant fuir la région parisienne et ses banlieues avec leur lot de violences antisémites. Limoges, ville moyenne plutôt calme, agréable, au centre de la France, s’engage à faciliter votre installation et votre intégration ».

« Limoges plutôt qu’Israël… Charley Daïan, président du Consistoire local et auteur de cette annonce, est on ne peut plus sérieux. Lassé de voir la synagogue toujours vide et les épiceries casher fermer les unes après les autres, il offre à ceux qui le souhaitent « une alternative à la montée en Terre sainte ». Publié après l’attentat à Charlie Hebdo, l’appel a déjà attiré quelques familles, dans une ville qui fut terre de refuge des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale

En reportage :

À la Synagogue avec Charley Daïan

Portrait d’Acher Edery, qui a vécu en Israël puis à Vincennes avant de rejoindre Limoges

Rencontre avec Jacques Nathan, né à Limoges dans les années 1920 et qui a vu s’installer 6000 Juifs d’Alsace et de Moselle pendant la Seconde guerre mondiale

En plateau :

Limoges, terre d’accueil des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Avec l’historien Pascal Plas et le documentariste Pierre Goetschel, réalisateur du film « L’Héritage retrouvé », tourné dans le Limousin »

Crédit photo : J. Gacon © RADIO FRANCE

33 rue François Mitterrand