Écouter…

Écouter… Rafaëlle Maison sur France Culture, dans le podcast de l’émission Répliques du 20 septembre 2014 La France face au génocide rwandais. Rafaëlle Maison, agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université Paris-Sud où elle enseigne le droit international, a par ailleurs donné un article, paru à la une de Mediapart, Rwanda, la responsabilité de la France dans lequel on trouvera une vidéo où elle répond avec le journaliste Patrick de Saint-Exupéry aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel, sur le thème Que sait-on du génocide des Tutsis, la livraison d’armes aux génocidaires, le transfert d’argent en France ?.

On soulignera aussi deux autres travaux de Rafaëlle Maison, un article dans le numéro spécial d’hiver des Temps Modernes, Le génocide des Tutsi, 1994-2014, Quelle histoire ? Quelle mémoire ? sous le titre Coup d’État et génocide, l’affaire Bagosora, et une communication dans la revue Cités n° 57 tout entière centrée sur le Génocide des Tutsi du Rwanda, Un négationnisme français ?, rédigé en collaboration avec Géraud de La Pradelle, sous le titre L’ordonnance du juge Bruguière comme objet négationniste.

Les Temps Modernes, Le génocide des Tutsi, 1994-2014, Quelle histoire ? Quelle mémoire ?, nos 680-681, octobre-décembre 2014, nombreux articles importants de José Kagabo, Patrick Nsengimana, Didacienne Uwaysabye, Médiatrice Twagiramariya, Colette Braeckman, Étienne Smith, Jacques Morel, Frédéric Debomy, François Robinet, Jean Chatain, Géraud de Geouffre de La Pradelle, Alain Gauthier, Marie-Odile Godard, Naasson Munyandamutsa, Amélie Mutarabayire-Schafer, Micheline B. Servin, Laure Coret, Anne Delyon, Jean-Pierre Karegeye, Rémi Korman, après un avant-propos de Juliette Simont.

Cités, Philosophie, Politique, Histoire, n° 57, 2014, dossier : Génocide des Tutsi au Rwanda : Un négationnisme français ?, suivi du point de vue d’un témoin engagé, Patrick de Saint-Exupéry Lever le voile.

Crédits photo : Never Again – With Display of Skulls of Victims – Courtyard of Genocide Memorial Church – Karongi-Kibuye – Western Rwanda, Adam Jones, Ph. D.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France