Lire…

Lire… aux éditions EPURE un ouvrage original entièrement consacré à Georges Magnane, Georges Magnane : la plume et le sport, sous la direction de Thomas Bauer, maître de conférences (Université de Limoges), avec un avant-propos de Bernard-Henri Lévy. Si Georges Magnane est surtout connu pour ses liens avec le monde du sport, il fut aussi un lettré qui n’hésita pas à expérimenter ses talents aussi dans le cinéma, le théâtre et la traduction des grands auteurs américains. Dans ce parcours éclectique, on retiendra plus particulièrement un de ses ouvrages, Où l’herbe ne pousse plus, paru chez Albin Michel en 1952 et qui se rapporte au drame d’Oradour-sur-Glane. Deux communications de cette publication (Sandra Giboin, documentaliste au Centre de la Mémoire d’Oradour et Pascal Plas, directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit), qui constitue en fait les actes d’un grand colloque tenu à Limoges en 2014, reviennent sur cette oeuvre singulière qui est une des premières mises en fiction du plus important crime de guerre en France commis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Thomas Bauer (dir.), Georges Magnane : la plume et le sport, Reims, Editions des Presses Universitaires de Reims, 2015, 388 pages, 23€.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France