Colloque international : Terre promise et terre de refus. Art et littérature des réfugiés en France face à l’Occupation

Colloque international

Pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde guerre mondiale, d’innombrables artistes, écrivains et intellectuels de tous les pays furent attirés par la France et sa culture. Nombre d’entre eux furent contraints de quitter leur patrie et finirent par partager le sort de leur terre d’accueil. Ce colloque permet de revenir sur leurs parcours et d’analyser les oeuvres créées durant la période de l’Occupation (littérature, philosophie, musique et arts visuels).

Ce colloque, organisé en partenariat entre l’Equipe EHIC, E.A. 1087 (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines), la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit (Fondation partenatiale de l’Université de Limoges), le Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart et le Musée de la Résistance de Limoges, s’est tenu du 9 au 11 octobre 2014 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et au Musée de la Résistance de Limoges.

Cliquez ici pour accéder au programme détaillé du colloque

Les actes de ce colloque international sont à paraître prochainement.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France