Journée Scientifique de l’IFRH

Début:
21 septembre 2017, 9 h 00 min

Catégories:

Suite à l’assemblée générale de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH), qui se tiendra le mercredi 20 septembre 2017, la Journée Scientifique de l’IFRH sera organisée le jeudi 21 septembre 2017, dans les locaux du laboratoire EUROMOV de l’Université de Montpellier.

La thématique de cette journée scientifique sera orientée autour de la « Restauration du mouvement : Technologies de rééducation, de compensation et d’assistance ». Ainsi, cette journée est dédiée à la place des technologies appliquées aux grandes déficiences et au handicap, et tout particulièrement à la question des technologies utilisées pour restaurer le mouvement : quelle place pour les outils numériques ou les robots dans la rééducation et la réadaptation de demain ? Quel rôle souhaitons-nous leur donner dans notre société moderne ? Comment accompagner cette évolution et réfléchir à ces mutations rapides qui peuvent générer attentes démesurées, inquiétudes et fantasmes ?

Les questions de fond qui sous-tendent le développement de ces technologies seront abordées sous l’angle des Sciences de la Réadaptation, des Sciences Humaines et Sociales, et des Sciences de l’Ingénieur. Cette journée, à travers des exemples de projets innovants et multidisciplinaires, a vocation à témoigner du dynamisme de la recherche translationnelle autour du Handicap. Elle réunira autour de ces sujets essentiels des chercheurs d’horizons différents qui pourront confronter leurs approches, enrichir leurs connaissances et réfléchir à la place de ces technologies de demain dans le parcours de soin et le parcours de vie de la personne handicapée.

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques