Elpidio Attoh-Mensah
Attoh-Mensah Elpidio
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS - 74ème section CNU) - Maitre de Conférence au Département STAPS de l'Université de Limoges
Thématiques de recherche
Mes recherches visent à promouvoir un vieillissement en bonne santé grâce à des formes innovantes d’activité physique assistées par des technologies immersives, notamment à travers les exergames, des jeux vidéo interactifs qui sollicitent à la fois le corps et l’esprit en combinant exercice physique et dimension ludique. Mon objectif principal est d’optimiser les bénéfices de ces interventions en approfondissant la compréhension des mécanismes qui sous-tendent leurs effets. Pour cela, je m’intéresse particulièrement aux changements comportementaux et à leurs marqueurs neurophysiologiques. Par ailleurs, je travaille également sur la rééducation après un accident vasculaire cérébral (AVC), afin d’explorer comment les technologies innovantes, comme l’exosquelette ou les environnements immersifs, peuvent favoriser la neuroplasticité et améliorer la récupération fonctionnelle.
Principaux projets
- Projet ECOBRAIN (Personnalisation de l’exergame pour les personnes âgées) : Ce projet vise à identifier les effets des techniques de personnalisation des exergames chez les personnes âgées. Nous étudions également les bases cérébrales de ces phénomènes afin d’enrichir la compréhension des mécanismes sous-jacents et de renforcer la validité écologique des interventions.
- Projet StepXR et Vélo cognitif : Ces projets explorent l’impact des caractéristiques de la réalité étendue sur les déterminants de l’activité physique et sur l’expérience utilisateur. Nous cherchons à mobiliser le potentiel des technologies immersives pour faciliter et encourager la pratique régulière d’une activité physique chez les personnes âgées notamment.
- Projet Exosquelette & Réadaptation : Ce projet consiste à étudier différentes modalités d’utilisation de l’exosquelette lors de la marche chez les patients ayant subi un AVC. L’objectif est d’évaluer leurs effets sur la neuroplasticité afin d’optimiser les interventions.
Mots-clé
Chute – Vieillissement – Interférence cognitivo- motrice – Bien vieillir – Neurophysiologie – Neuroimagerie