Soutenance HDR – Anaick Perrochon

Le mercredi 25 novembre 2020 à 14h, Anaick Perrochon, membre du laboratoire HAVAE, soutiendra son Habilitation à Diriger la Recherche (HDR). Le titre de cette HDR est « L’interférence cognitivo-motrice : de l’approche mécanistique aux études interventionnelles ». Voici ci-dessous un résumé de ce travail :

« Mes projets de recherche s’inscrivent dans l’évaluation et la rééducation des fonctions cognitivo-motrices des personnes vieillissantes ou ayant une pathologie neurologique. L’objectif étant d’améliorer la compréhension du fonctionnement de l’ICM par des études cliniques basées sur des modèles physiopathologiques (objectif 1) ou des études de neuroimagerie fonctionnelle (objectif 2) dans le but de proposer des interventions adaptées (objectif 3).

L’objectif 1, « de la théorie à la pratique clinique de la DT », abordera la définition et les modèles théoriques supportant le concept de DT, ainsi que les principaux modèles d’études (i.e., vieillissement et pathologies neurologiques) en vue de démontrer son intérêt clinique.

L’objectif 2, « le fonctionnement de la DT », sera centré sur la compréhension du fonctionnement de l’ICM qui repose sur l’analyse des déterminants biopsychosociauxpouvant expliquer les modifications de la performance lors de la réalisation de DT et sur la mesure de l’activité corticale par des études de neuroimagerie fonctionnelle.

L’objectif 3, « les études interventionnelles en DT », présentera l’impact des études interventionnelles sur les capacités cognitivo-motrices. Nous verrons que ces interventions, qui intègrent le concept des exergames, peuvent également être envisagées à domicile. »

Le jury sera composé de :

• Pr. France Mourey (Université de Dijon), Pr. Stéphane Perrey (Université de Montpellier) et Pr. Anouk Lamontagne (Université McGill – Montréal – Canada) en qualité de rapporteurs
  • Pr. Jean-Christophe Daviet, Pr. Laurent Magy et Pr. Stéphane Mandigout (Université de Limoges) en qualité d’examinateurs.

Etant donné les conditions sanitaires actuelles et les mesures sanitaires en vigueur, la soutenance de cette HDR se déroulera par visioconférence. Si vous êtes intéressés pour suivre la soutenance de cette HDR, veuillez contacter directement Anaick Perrochon ().

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques