Conférence Grand Public (HAVAE-XLIM)

Le 23 juin 2016 s’est déroulé, à la salle de conférence de la BFM de Limoges et dans le cadre des Conférences Grand Public organisées par l’Université de Limoges et la Fondation de l’Université de Limoges, une conférence sur la thématique « L’activité physique alliée à la technologie, un enjeu pour notre santé?« .

Le laboratoire HAVAE était représenté à cette occasion puisque Stéphane Mandigout a assuré la présentation de cette conférence. Il s’est intéressé à présenter les effets néfastes de l’inactivité physique/sédentarité et, à l’inverse, aux effets bénéfiques d’une activité physique régulière et de qualité. Il était accompagné, à cette occasion, de Stéphanie Sahuguede (MCF au laboratoire XLIM), pour une partie spécifique aux différents appareils de mesure et la complexité de leur conception pour obtenir une mesure efficace. Une période d’échanges avec le public a ensuite permis de poursuivre les discussions et d’aborder quelques-unes des questions et interrogations que soulèvent cette thématique d’actualité.

Voici le résumé de cette conférence :

« Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique régulière est bonne pour la santé. Cependant, le niveau d’activité physique des français reste faible.

A ce jour, tout est fait pour inciter la population à bouger. Depuis 3 ans, on constate un essor des objets connectés grand public pour mesurer l’activité physique journalière avec des bracelets ou des montres connectées qui comptabilisent le nombre de pas effectués dans la journée. D’ici 2020, la France comptera plus de 5 milliards d’objets connectés.

Comment et dans quelle mesure ces objets peuvent-ils nous aider à mieux bouger et à mieux gérer notre capital santé?«

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Stéphane Mandigout.

Photos de la conférence

Laboratoire HAVAE