Quelles sont les conditions à remplir ?
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- avoir acquis une expérience professionnelle ou personnelle, des connaissances ou des aptitudes hors ou dans tout système de formation, au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ;
- pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense : avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et avoir au moins 20 ans à la date de reprise des études ;
- avoir interrompu ses études depuis plus de 3 ans pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d’études et désirent la reprendre.
Comment faire votre demande ?
- Information et conseil individualisé
- Constitution du dossier de demande de dispense. Il doit être transmis au Pôle Formation et Vie Etudiante, suivant le calendrier mentionné ci-dessous, avec l’engagement financier et le règlement de 200 €, accompagné des justificatifs demandés concernant votre situation et vos différentes activités.
- Le dossier complet sera ensuite étudié par une commission pédagogique spécifique.
- La décision de validation est notifiée par arrêté de la présidence de l’Université sur proposition de la commission pédagogique.
Dossier à télécharger : Demande de dispense et engagement financier
Le calendrier pour la rentrée 2026/2027 :
| Dépôt du dossier | Constitution du dossier de demande de dispense au titre de l’année 2025-2026 | Du 13/10/2025 au 19/12/2025 |
| Etude du dossier |
Instruction du dossier Examen de la demande par la Commission pédagogique |
D’octobre 2025 à janvier 2026 |
| Notification et arrêtés |
Proposition de la Commission pédagogique Arrêté de la Présidence |
De février à mars 2026 |
TARIF – Conformément à la décision du conseil d’administration du 26/09/2025 – Instruction et Examen du dossier = 200 €
Attention : cette procédure ne concerne pas les diplômes d’ingénieur ni les diplômes universitaires (DU et DIU)
En parallèle à cette demande de VAPP, vous devez candidater via la plateforme dédiée sur le page Internet du diplôme souhaité de l’Université de Limoges :
exemple de page : https://www.sciences.unilim.fr/physique/master-articc/
Ouverture des plateformes d’inscription (dates non connues à ce-jour):
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- e-candidat : voir page de présentation de la formation souhaitée sur le site de la composante délivrant le diplôme
- Parcours SUP :
- Pour un master 1 :
- Pour un master 2 : voir dates e-candidat sur la page de présentation de la formation souhaitée;
- Pour les diplômes de l’IUT du Limousin, merci de contacter le Service « Formations Relations Entreprises », / 05 55 43 44 10
- e-candidat : voir page de présentation de la formation souhaitée sur le site de la composante délivrant le diplôme
Si vous souhaitez entreprendre une démarche de VAPP ou obtenir des renseignements sur la procédure, contactez une conseillère par mail ou par téléphone au 05 55 14 90 70