Ouverture DAEU B – année universitaire 2023_2024

L’Université de Limoges et l’APSAH (Association pour la Promotion Sociales des Aveugles et Autre Handicapés)  s’associent afin d’organiser conjointement la formation visant à obtenir le DAEU B (DIPLOME D’ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES option B).

Cette collaboration s’inscrit dans une volonté de regrouper au sein de la même formation des personnes en situation de handicap et des candidats désignés par l’Université.

Le DAEU option B (scientifique) est une occasion unique d’acquérir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales : français, mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la nature et de la vie.

La réussite au DAEU-B permet l’accès aux études supérieures dans les domaines suivants : mathématiques, informatique, biologie, chimie, sciences de la terre, de l’environnement et de l’univers, physique, mécanique, géographie, aménagement du territoire, activités physiques et sportives, professions médicales et paramédicales, certains concours de niveau B.

Matière obligatoire : français /mathématiques

Matière optionnelle : Physiques, Chimie, Sciences de la Nature et de la Vie-Biologie-SVT (2 options à choisir)

EXAMEN :

Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).

L’examen est obtenu avec une moyenne générale de 10/20 minimum

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

• Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins
    ET
  • Satisfaire l’une des conditions suivantes :
    • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen ET justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau, etc.)
    • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen
  • Pour les candidats étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.
  • Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

MODALITES DE LA FORMATION :

10 mois en présentiel de septembre 2023 à juin 2024.

Lieu de la Formation : 6, allée de la Cornue à LIMOGES

PRÉ REQUIS : Des tests de positionnement seront réalisés entre mai et juin 2023 avant l’entrée en formation.

Si vous répondez aux conditions d’inscription, merci de nous envoyer une lettre de motivation et un cv à

Tarif : 170 € (droits d’Inscription)

Informations et Renseignements :

Flora CLEMENT 05.55.14.92.29

88 rue du Pont Saint Martial