Sélection de publications au 20 mars 2017

Les publications qui suivent sont liées à l’activité du projet DALIE

Ouvrage

Villemonteix, F., Baron, G.-L. et Béziat, J. (dir.). (2016). L’ecole primaire et les technologies informatisées: des enseignants face aux TICE. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Articles de revues

 

Communications à des colloques

Trois communications et deux posters au Colloque DIDAPRO 6 (Namur, Belgique)

  • Komis, V. (2016). Une analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr.
  • Villemonteix, F. (2016). Quel enseignement de l’informatique à l’école primaire ? Le point de vue d’acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques.
  • Touloupaki, S. et Konstantinopoulou, M. (2016). Le développement d’une pensée informatique en début d’école primaire ? Une approche exploratoire dans le cadre du projet DALIE
  • Poster : Voulgre, E., Weller, C. et Jang, A. (2016). Thymio en cycle 3 en France : qu’est-ce qu’un robot en termes de culture informatique ?

Poster : Voulgre E., Nijimbere C. (2016). Supervision pédagogique à l’école au Burundi : Enjeux d’une culture numérique et d’une culture informatique.

 

Symposium au congrès de l’AREF à Mons (Belgique) en juillet 2016). Coordonnateur du symposium : Jacques Béziat

« L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE ». Ce symposium prépare la production d’un ouvrage collectif sur la recherche DALIE.

Titre des communications :

Jacques Béziat. La recherche ANR DALIE : perspectives curriculaires pour l’enseignement de l’informatique à l’école primaire.

Jean-Michel Gélis, Mariam Haspekian. Nouvelles connaissances à enseigner et nouveaux outils : situations, repères didactiques et genèses instrumentales

Stéphanie Netto. Enseigner l’informatique au Primaire: quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ?

Michel Spach, François Villemonteix. Enseignement et apprentissages de concepts informatiques à l’école primaire.

Laetitia Boulc’h, François-Xavier Bernard. Quelles conceptions de  l’informatique et des technologies des élèves  de cycle 3 ? Préalables et évolutions suite à l’expérimentation DALIE

 

Trois communications au Colloque éTIC 2 à Gennevilliers

  • Komis, V. (2015). L’apprentissage de la programmation en ScratchJr. Colloque scientifique international francophone éTIC 2, université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, octobre 2015. [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a3/1.pdf
  • Béziat, J. (2015). Présentation du projet ANR DALIE. Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école. Colloque scientifique international francophone éTIC 2, université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers, octobre 2015. [En ligne] http://colloque-etic.fr/videos-des-conferences-etic-2/
  • Touloupaki, S., & Baron, G.-L. (2015). De la programmation à l’école primaire ? Une approche exploratoire en cycle 3. Présenté à Colloque  ETIC2, Gennevilliers (France). Consulté à l’adresse http://colloque-etic.fr/media/pdf/24.pdf

Diffusion de la recherche

Netto, S. et Béziat, J. (2015). La recherche ANR DALIE. Pour une approche curriculaire de l’informatique à l’école. Participation aux journées de l’espace Mendès France « Programmer pour ne plus être programmé », à Poitiers en mai 2015.

Spach, M. (2015). Apprentissage d’un concept informatique à l’école primaire : l’automate. En ligne sur le site Adjectif : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article371&lang=fr

Drot-Delange, B. (2016). Apprendre à coder dans le primaire : comment et pour quoi faire ? Séminaire TIC et formation, STEF, ESPé Moulins. En ligne : http://www.stef.ens-cachan.fr/version-francaise/seminaires-et-colloques/seminaires/seminaire-tic-pour-la-formation/apprendre-a-coder-dans-le-primaire-comment-et-pour-quoi-faire–322449.kjsp?RH=DL_STEF-FR

Villemonteix, F. (2015). Deuxième édition du colloque ÉTIC, synthèse et perspectives. En ligne sur le site Adjectif : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article364&lang=fr. http://colloque-etic.fr/ (actes en cours).

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
EA. 6311 FRED