Christelle Vincent-Fabert



Chargée de Recherche CNRS
Equipe 2MB2C

Bureau 141 CBRS
05 19 56 42 23


J’ai réalisé ma thèse au sein de l’unité CNRS 6101 sous la direction d’Yves Denizot. Mes travaux portaient sur l’étude du rôle de la région régulatrice 3’RR du locus IgH des chaînes lourdes d’immunoglobulines dans la lymphopoïèse B et la lymphomagenèse B. Pour cela j’ai développé plusieurs modèles animaux qui ont permis notamment de montrer le rôle de cette région 3’RR lors des étapes tardives du développement B ainsi que dans la dérégulation d’oncogènes lors du lymphome de Burkitt ou encore le lymphome du manteau.

Par la suite, j’ai réalisé un post-doctorat au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille INSERM U1068 dans l’équipe d’Estelle DUPREZ. L’objectif était d’étudier, via des modèles animaux, le rôle du facteur de transcription PLZF dans le compartiment des cellules souches lors du vieillissement. J’ai également développé une collaboration avec Alice Carrier (Equipe Juan Iovanna) avec laquelle j’ai étudié le rôle de Tp53inp1 dans la lymphopoïèse B.

En 2014, j’ai de nouveau intégré l’unité CNRS 7276 (ex-6101) dans l’équipe de Jean Feuillard pour développer mon axe de recherche sur les lymphomes indolents et plus précisément la maladie de Waldenström et le rôle de Myd88 comme évènement primaire dans l’émergence de cette maladie.

En parallèle de mes activités de recherche, depuis 2014, j’effectue des enseignements de biologie moléculaire et cellulaire et de physiologie (vacation, poste ATER) à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et j’anime des ateliers de vulgarisation scientifiques destinés à des établissements scolaires de la région (Scientibus, Lusci).