Coup double pour l’équipe 2MB2C à Lyon aux 7èmes Journées Filo !

Les travaux du groupe de Christelle Vincent-Fabert et Jean Feuillard ont été récompensés les 6 et 7 octobre derniers à Lyon par l’attribution, d’une part d’un prix remis à Cassandra Jadeau suite à sa participation à la Journée des Jeunes Experts dans les Leucémies et d’autre part d’une bourse Filo-Janssen « jeune chercheur LLC-MW » remise à Christelle Vincent-Fabert pour ses travaux sur les lymphomes associés à la mutation Myd88.

Les lymphomes non-hodgkiniens B sont des cancers se développant à partir des cellules du système immunitaire qui produisent les anticorps appelées les lymphocytes B. Parmi ces lymphomes B certains se développent rapidement (lymphomes dits agressifs), d’autre plus lentement (lymphomes indolents).

Au laboratoire CRIBL UMR CNRS 7276 / INSERM 1262 de Limoges, nous nous intéressons aux mécanismes impliqués dans l’apparition de ces deux types de lymphomes ayant comme particularité commune une dérégulation d’un acteur important pour la survie des cellules tumorales, appelé NF-kB. Au travers d’un modèle unique et original qui développe ces deux types de tumeurs, nous souhaitons mettre en évidence les dérèglements géniques impliqués dans l’apparition de ces tumeurs ainsi que comprendre comment ces cellules tumorales peuvent échapper au contrôle de notre système immunitaire et conduire à l’émergence de ces deux types de lymphomes. L’ensemble de ces résultats devrait nous permettre également d’établir de nouvelles stratégies et/ou de nouveaux moyens pour augmenter la sensibilité et donc la mort des lymphocytes B tumoraux à d’autres traitements.