Colloque Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille

Début:
31 mars 2023, 8 h 30 min

Le CREOP organise le 31 mars 2023 le colloque « Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille ».

L’avènement du numérique constitue probablement l’une des mutations les plus surprenantes de notre société. En quelques années, nous avons multiplié les prolongements de notre personne et de notre patrimoine dans l’espace numérique. La multitude de traces laissées interroge sur les droits et obligations qui y sont liés. Confronté au droit patrimonial de la famille attentif aux contours du patrimoine, le numérique pose inévitablement une question de définition. La tentation est de rattacher ce patrimoine immatériel à une catégorie connue dans la base du droit. Le flou qui caractérise sa composition rend difficile la tâche du juriste qui doit faire appel à l’éclairage d’économistes ou de gestionnaires.

Cette journée d’étude et son approche volontairement transdisciplinaire est en lien avec la thématique de l’innovation numérique qui constitue l’un des axes structurants du CREOP.

Ce colloque est dédié au professeur Bernard Vareille. A l’issue de la journée, un hommage convivial sera rendu à son engagement en faveur de notre université et à son œuvre en droit patrimonial de la famille, œuvre qui aura marqué des générations d’étudiants et de professionnels.

L’entrée est libre et gratuite pour tous. Il se tiendra à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges dans l’amphi 250 (5 rue Félix Éboué – 87000 LIMOGES).

Affiche

Fac de Droit et des Sciences Economiques