Un invité prestigieux au Congrès ALEC : Luis Rubio


Luis Rubio est Président du Conseil Mexicain des Affaires Internationales et de Mexico Evalúa CIDAC. En 1985, il reçoit le prix APRA ; en 1993, le prix Dag Hammarskjöld et en 1998, le Prix National de Journalisme pour ses articles de fond.

Rubio est un commentateur prolifique sur des sujets relevant de la politique, de l’économie  et de l’international. Il assure une chronique hebdomadaire au journal la Reforma ; ses analyses font souvent l’objet d’articles qui paraissent dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Financial Times.

Il siège aux conseils d’administration de deux familles de fonds d’investissement et de Coca Cola FEMSA. Il a été membre de la Commission des Droits de l’Homme du District Fédéral ; il est membre de la Commission trilatérale et du groupe de travail du Halifax International Security Forum.

Il est l’auteur et l’éditeur de cinquante et un livres, dont Fuera Máscaras : el fin del mundo de fantasía, Un mundo de oportunidades (http://bit.ly/2supStM), El Problema del poder, México requiere un nuevo sistema de gobierno (https://goo.gl/D7pIZ6), Una utopía mexicana, El estado de derecho es posible (https://goo.gl/7lFPny), Veinte años de TLC, su dimensión política y estratégica. Avant de rejoindre le CIDAC, dans les années 1970, il a été directeur de la planification de la Citibank au Mexique et conseiller auprès du Ministre des Finances. Spécialiste  de l’Administration Financière, il est titulaire d’un MMBA et d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Brandeis (Massachussetts, USA) .