Anne Krupicka, Cécile Mc Laughlin et François Bobrie (CEREGE, Université de Poitiers et CeReS, Université de Limoges)



« Goutons aux Nudges : contre le gaspillage alimentaire »

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine serait gaspillé. En France, on estime à près de 10 millions de tonnes la quantité de nourriture jetée chaque année. Ce gaspillage alimentaire impacte notre pays à trois niveaux : environnemental – en raison des gaz à effet de serre générés par la production et la transformation des denrées alimentaires -, économique – du fait du coût qu’il engendre, éthique et social – du fait de la crise alimentaire mondiale qui sévit dans les pays « du Sud ». Pour ces raisons, la France s’est engagée, en 2013, au travers d’un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013 à réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici 2025. Une partie de ce gaspillage alimentaire émanerait de la restauration collective et plus particulièrement des cantines scolaires qui comptabilisent environ 20 kilogrammes de déchets alimentaires par enfant chaque année. L’objectif 2025 en point d’horizon, de nombreuses politiques publiques ont décidé de lutter contre ce gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires, notamment en Région Nouvelle Aquitaine.

En étudiant les processus cognitifs qui sous-tendent la prise de décision, Kahneman et Tversky (1979) ont développé la théorie des perspectives qui est devenue une des pierres fondatrices de l’économie comportementale amenant Thaler et Sustein (2010) au concept de paternalisme libertaire dont les Nudges sont une des propositions d’action. Le paternalisme libertaire propose de donner des coups de pouce aux individus, appelés nudges, au travers d’architectures de choix favorisant leur changement de comportement. Si de nombreuses initiatives existent déjà, la mise en œuvre d’une démarche de nudging semble tout à fait pertinente pour inciter les élèves à réduire leurs déchets alimentaires à l’issue du déjeuner. En effet, les nudges semblent constituer un outil d’influence novateur et efficace pour inciter à un changement de comportement durable sans modifier les valeurs des individus, dans un contexte donné. Cette nouvelle modalité de persuasion, très en vogue dans les politiques publiques, laisse l’usager choisir en toute transparence, en douceur, dans le respect de ce qu’il est.

L’objectif de la présente communication est de présenter et d’analyser, par l’apport de la sémiotique notamment, la démarche nudge mise en œuvre dans le Lycée Camille Guérin de Poitiers pour réduire le gaspillage alimentaire. Après une démarche ethnographique visant à identifier les freins, motivations et éléments de contexte incitant ou limitant la réduction du gaspillage alimentaire, une série de leviers d’actions sont expérimentés et leurs impacts mesurés. Les dispositifs testés ont été co-construits par les personnels de restauration, les intendants du lycée, les services civiques travaillant sur ce thème, mais aussi les élèves directement concernés.

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