Formation à l’encadrement doctoral

L’accompagnement des enseignants chercheurs et chercheurs s’inscrit dans les missions des écoles doctorales qui proposent en conséquence aux encadrants du doctorant un accompagnement spécifique.

Cet accompagnement s’adresse à tous les personnels impliqués, ou désireux de s’impliquer dans la direction de thèse de doctorat. L’objectif est de donner aux actuels ou futurs directeurs de thèse une vision des compétences nécessaires pour accompagner un doctorant dans son parcours en thèse et dans la construction de son projet professionnel.

Les modules proposés visent ainsi à permettre aux encadrants de :

• connaître les grandes étapes du processus d’apprentissage mis en œuvre au cours de la thèse, et les enjeux relationnels liés
  • mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’instauration d’une relation de confiance mutuelle encadrant/doctorant, avec une éthique de l’encadrement doctoral
  • prendre conscience de l’importance de la formalisation d’une démarche d’accompagnement adaptée à chaque situation de doctorant, en particulier à des étapes critiques du déroulement de la thèse.

Plusieurs sessions sont proposées chaque année par le Collège des Écoles Doctorales.