Le don de corps, qu’est-ce que c’est ?

Le Don de Corps à la Médecine

Le don de corps à la science est l’acte de léguer son corps à une Faculté de Médecine dans un but d’enseignement et de recherche.

Cette décision est une démarche personnelle prise de son vivant par une personne majeure en l’absence de mesure de protection (tutelle). Il n’y a pas d’âge limite pour faire don de son corps à la médecine.

Il s’agit d’un geste découlant avant tout d’une volonté altruiste.

Il existe 27 Centres de Don de Corps en France, tous rattachés à un Laboratoire d’Anatomie et à une Faculté de Médecine.

Le Don de Corps est règlementé par le Code Générale de Collectivités Territoriales, la loi de 1887 du Code Civil instituant le libre du choix des funérailles ainsi que par le Code de Déontologie Médicale.

Le mot du Directeur

Denis VALLEIX, Responsable du Laboratoire d’Anatomie

« Les futurs donateurs évoquent souvent « une pensée pour leur famille, une envie de ne pas les embêter », plus que le fait de faire avancer la science. J’y vois tout de même un geste altruiste. »