Festival Alimenterre

les cafés géographiques font leur cinéma !

4 séances avec les géographes dans le cadre du festival Alimenterre

« Le champ des possibles »

Mercredi 17 octobre à 18h30, BFM de Limoges

Mardi 6 novembre à 18h30, cinéma le Véo à Tulle

Mardi 20 novembre à 20h15, cinéma Le Sénéchal de Guéret

Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l’idée de renouer avec la nature. Qu’ils s’installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l’idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

« L’empire de l’or rouge »

Mercredi 14 novembre à 18h, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l’humanité en consomme et pourtant, personne n’en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète.Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate.

Structures organisatrices : Campus à Cultiver – Ingénieurs Sans Frontières – Le Panier de Germaine – Limousin Nature Environnement – Maison des Droits de l’Homme – Terre de Liens Limousin – Université de Limoges (Géolab) en partenariat avec la BFM.

39E rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex - France