Campus Green Week, 1ère édition !

Campus Green Week, 1ère édition

Une semaine pour changer le campus, du 27 novembre au 1 décembre

Les cagés géographiques de Limoges sont fiers de vous annoncer leur participation à la Campus Green Week organisée par Géosphère

Cet événement va permettre de sensibiliser les étudiants, enseignants et membres du personnel de l’Université de Limoges aux enjeux du développement durable, en les interpellant sur un sujet qui les concerne au quotidien : l’aménagement de leur campus. Sur 5 jours, la Campus Green Week aura ainsi pour objectif de confronter les idées de chacun pour imaginer un éco-campus à partir du campus existant, dans le cadre des projets de réaménagement en cours.
Ce projet s’inscrit dans un objectif de sensibilisation au développement durable, à l’éco-citoyenneté, à la préservation des écosystèmes et à la valorisation des circuits courts et de proximité. L’objectif est également d’inscrire pleinement les acteurs de l’Université de Limoges et plus particulièrement ceux du Campus Vanteaux en sollicitant leur participation.

Le programme

– le lundi 27 : de 12h à 14h dans le hall, ouverture de la Campus Green Week avec plusieurs associations et organisations (Campus à Cultiver : 3 paniers de l’AMAP seront à gagner : un avec des légumes pour une personne, une avec des légumes pour deux personnes et un avec miel, fromage et jus de pomme), Le Collectif Bon Sens Paysan (qui viennent avec leur expo tram-train), Limoges Métropole (V’lim et gestion des déchets), Véli-vélo, Day by Day, Conso Mais Autrement (et la Coop Cafet pour un marché gratuit), le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le développement durable), le groupe de travail de l’Université pour la labellisation DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), la Citoyenne Solaire, représentant les enjeux de notre projet et pouvant apporter de nouveaux sujets de réflexion.

– Le lundi 27, de 16h à 18h, formation offerte par le REFEDD « plus de DD sur ton campus » (pour plus d’infos : http://refedd.org/plan-vert/) à la Bibliothèque de Section (salle A13)

– le mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 : dans le hall, entre 12h et 14h, un atelier participatif co-animé par le laboratoire Géolab dans le hall avec une grande carte du campus où chacun pourra donner ses idées pour le réaménagement du campus (avec du matériel pédagogique associé). En parallèle, il y aura chaque jour, une visite commentée du campus afin de recueillir les envies d’aménagements des participants, animée par des étudiants et des enseignants du département de géographie.

– le vendredi entre 12h et 14h : « Café Géographique », co-animé par Nathalie Bernadie-Tahir, pour faire un débat/bilan de ce projet en présence du directeur de l’UFR et de représentants de l’Université, de Limoges Métropole, du CROUS, de l’ENSA et de l’ILFOMER.

Resteront permanents pendant la durée du projet : deux expositions (une dans le hall de la FLSH : « Campus d’avenir » du REFEDD et une dans le Restaurant Universitaire Thérèse Menot : « Quand les artistes passent à table » du Ministère de la Culture) ; un atelier sport « écollectif » avec poubelles de basket.

Vous aussi, venez participer à réaménager le campus et le rendre plus vivant, plus attirant, plus agréable !

Campus de Vanteaux, FLSH, 39E Rue Camille Guérin, Limoges

39E rue Camille Guérin