De nouvelles cartes numérisées

Tout au long de l’année 2017, la collection des numérisations de cartes anciennes présentée par l’Atlas historique du Limousin s’est agrandie de 112 nouvelles numérisations réalisées et mises à disposition par différents fonds d’archives du Limousin. Vous pouvez maintenant les consulter en vous rendant sur la page de consultation de la base de données et en cochant l’option « Montrer uniquement les dernières numérisations ».
Trois de ces numérisations proviennent des archives municipales de Brive. La première d’entre elles est une carte à grande échelle représentant « le gouvernement général de Guienne et Gascogne » du XVIIIe siècle, correspondant à peu près au grand sud-ouest de la France, dont fait partie le Limousin. La deuxième numérisation est une carte du Limousin datant du XVIIIe siècle. Enfin, la dernière numérisation provenant des archives municipales de Brive est une représentation à petite échelle du Limousin, du Bourgonnois, de la marche et de l’Auvergne, datant de 1780.

Carte du Limousin, XVIIIe siècle, Archives municipales de Brive.

Parmi les diverses numérisations fournies par les archives départementales de la Haute-Vienne, nous voudrions attirer votre attention sur une série de cartes : les copies du plan de Trésaguet faites par Devoyon à la fin du XVIIIe siècle. Une série de 12 cartes est datée par les archives départementales de 1768 ; 11 brouillons et 9 cartes mises au propres sont datée de 1774 à 1775. Cette datation pose quelques problèmes car les brouillons ont pour la plupart une date plus récente que les cartes mises au propre alors que celles-ci ont été, en toute logique, réalisées d’après les brouillons. Vous pouvez consulter toutes ces cartes en vous rendant sur la page de consultation de la base de données, en cochant l’option « Montrer uniquement les dernières numérisations » et en sélectionnant la série « Trésaguet ».

Cartes de la série Trésaguet, copié par Devoyon. En haut: exemple d’un brouillon daté de 1775 / En bas: exemple d’une mise au propre datée de 1774.
Archives départementales de la Haute-Vienne.

Enfin, la plupart des dix cartes fournis par les archives départementales de la Creuse représentent la Marche, ancienne province marquant originellement la frontière entre l’Aquitaine anglaise et le Berry français, existant du Xe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Elle est située entre le Berry et le Bourbonnais au Nord, le Limousin au Sud, le Poitou à l’Ouest et l’Auvergne à l’Est. Elle a pour capitale Guéret et est divisé en Haute-Marche (le département actuel de la Creuse) et Basse-Marche (le nord du département actuel de la Haute-Vienne). D’autres cartes représentent les généralités, délimitations administratives sous l’Ancien Régime, et les départements, délimitations administratives à partir de la Révolution Française, qui découpent la Marche.

Carte de la Marche, XVIIIe siècle. Archives départementales de la Creuse.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - BP 23204
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites