Qu’est-ce que le Tutorat ?

IMG_3109La PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé, permet, à Limoges, la préparation des concours de médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique/sage-femme, ergothérapie et kinésithérapie. Pour être admis à poursuivre ses études dans la filière envisagée, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.  Pour vous aider dans la difficile préparation des épreuves, la faculté a mis en place depuis 2007 une organisation spécifique, entièrement gratuite et ouverte à tout étudiant inscrit en PACES :  le Tutorat. Le Tutorat est constitué d’étudiants volontaires de 2ème et 3ème années sélectionnés qui, tout au long de l’année, avec la collaboration des professeurs et de la faculté, vous font réaliser un ensemble de TD et de colles sur la totalité des matières vues, de manière coordonnée avec les cours dispensés à la faculté. Entièrement gratuit, il est accessible sans aucune restriction à tout étudiant inscrit en PACES.

 

 

Le mot des doyens

« Je veux dire mon admiration au tutorat de Limoges.

Au -delà des entraînements au concours, les étudiants du tutorat transmettent l’envie d’apprendre, le souci des plus jeunes et des plus faibles, le partenariat avec les enseignants, le bien-être des étudiants, et les possibilités de réorientation.

Je redis mon soutien, celui de la faculté et de ses enseignants, au bureau actuel et aux 70 tuteurs qui effectuent un travail remarquable depuis 10 ans, et qui, en diversifiant sans cesse leur action, ont su cultiver la confiance de tous. »

Pr Pierre-Yves Robert, Doyen de la Faculté de Médecine de Limoges

 

« En même temps que la PACES voyait le jour, les étudiants des facultés de Médecine et Pharmacie ont décidé de travailler ensemble pour faire fonctionner un tutorat à destination des étudiants de la PACES. L’organisation qui a été mise en place, répond au besoin d’encadrer les étudiants de PACES et également de les préparer au mieux à la difficile épreuve du concours, en profitant notamment de l’expérience des tuteurs.

Ce tutorat est évidemment réalisé avec le soutien des enseignants et des doyens de Médecine et de Pharmacie. Je voudrais souligner ici combien j’apprécie l’implication des étudiants-tuteurs au niveau de la quantité de travail mais également dans l’organisation qui régit aussi bien les séances « classiques » du soir que les partiels blancs. Les bons résultats obtenus par les étudiants en PACES sont une juste récompense du travail accompli et un encouragement à persévérer dans la rigueur de l’organisation. »

Pr Jean-Luc Duroux, Doyen de la Faculté de Pharmacie de Limoges

.

Nos résultats

.

Filières

2015/2016

2016/2017

2017/2018
99% des admis ont reçu l’aide et le soutien du Tutorat

Médecine

127/147, dont les 10 premiers 75 uniquement au Tutorat

139/144

65 uniquement au Tutorat

73/152 uniquement au Tutorat

Dont la 2ème, le 3ème, le 5ème

Pharmacie

61/72, dont les 3 premiers

70/73, dont la majore et la 3ème

45 uniquement au Tutorat

44/71 uniquement au Tutorat

Dont les 7 premiers

Maïeutique

14/18, dont la 2ème et la 3ème

16/18, dont les 3 premières

10 uniquement au Tutorat

14/18 uniquement au Tutorat

Dont la 2ème, la 4ème, la 5ème

Odontologie

11/15, dont les 3 premiers

12/14, dont les 3 premiers

9 uniquement au Tutorat

9/15 uniquement au Tutorat

Dont la majore, le 4ème

Rééducation

45/54

56/61, dont les 5 premiers

39 uniquement au Tutorat

46/56 uniquement au Tutorat

Dont les 5 premiers

Vidéo réalisée par l’Université de Limoges afin de présenter une vision globale de ce qu’est

le Tutorat Santé Limoges.