Essais Matériaux



Dessiccateur

Matériel employé dans la caractérisation des cinétiques de diffusion isotherme par méthode gravimétrique. Il permet de caractériser les coefficients de diffusion ainsi que les isothermes de sorption.

Hot Disk

Dispositif employé dans la caractérisation des propriétés thermiques des matériaux (conductivité et capacité calorifique) : étude thermique des maçonnerie, bitume à différentes températures, briques en terre crue pour différentes teneur en eau, l’effet de l’anisotropie et l’influence de la porosité.

Enceinte brouillard salin

Dans les applications maçonneries, les tests de vieillissement ou de corrosion accélérés sont basés sur des cycles de brouillard salin combinés à des phases de condensation-évaporation.

Fatigue à température contrôlée

DSC_0043

Une presse hydraulique d’une capacité de 10kN permet des tests de fatigue en cisaillement sur des éprouvettes pré fissurées ou des interfaces collées. Les essais réalisés sur des bétons bitumineux entrent dans la gamme d’une fatigue à faible nombre de cycles (oligocyclique). Afin de contrôler la température, un montage spécifique peut être placé dans un caisson thermique. A terme, ce dispositif sera employé sous cycles thermiques et un second axe sera également intégré permettant des sollicitations couplées en mode d’ouverture et de cisaillement.

Fatigue en torsion

Une presse hydraulique, munie d’un vérin circulaire, permet une sollicitation cyclique de torsion sur éprouvettes cylindriques.

Rampes à hygrométrie et température contrôléesDSC_0044

Une presse électromécanique, d’une capacité de 300kN, permet des sollicitations lentes et de longue durée. Le dispositif, intégré dans un caisson climatique, permet des chargements thermo hygro mécaniques. Il est utilisé pour caractériser des propriétés mécaniques mais également pour mettre en évidence des couplages entre état mécanique et gradients thermiques et hydriques.

Fluage en ambiance contrôlée

Fluage en enciente climatique

Une chambre climatique de 23m3 de volume, équipée de bancs de fluage, permet de réaliser soit des essais statiques de fissuration viscoélastique soit des essais de flexion en fluage sous variations climatiques. Les dimensions des échantillons vont de quelques centimètres à quelques décimètres.

Essais tri-axial

Le laboratoire est équipé d’un dispositif tri-axial adapté à des éprouvettes cylindriques de béton bitumineux. Ce dispositif permet, dans le domaine fréquentiel, de confiner l’échantillon dans un état hydrostatique et d’imposer un déviateur cyclique.

Vieillissement d’aspect

Deux enceintes Q-UV permettent de solliciter, de façon accélérée, des produits de finition et leur support. Associé à des modèles, ces enceintes permettent de mettre en exergue le rôle des barrières étanches et leur endommagement, les variations hydriques du support ainsi que les microfissures et le décollement d’interface entre la couche de finition et son support.

Flexion 4 points sur bitumesCooper

Les essais de mesure de la fatigue en flexion sont largement utilisés pour mesurer le module complexe et évaluer la résistance à la fatigue des enrobés bitumineux. L’éprouvette, de forme prismatique, est soumise à une charge sinusoïdale en déformation ou contrainte contrôlée.

Perméabilimètre

Un perméabilimètre de type Cemburau permet de caractériser les matériaux de construction (pierre, mortiers, bétons). Cette caractérisation de la perméabilité est un outil permettant de comprendre l’évolution dans le temps des matériaux.

Campus Universitaire de Génie Civil
17 Boulevard Jacques Derche
19300 Egletons - France
Tél. +33 (5) 05 55 93 45 00
université ouverte 
source de réussites