Membre permanent de l’équipe MATHIS de
l’institut XLIM
(UMR 7252), Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de
Limoges
Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de Recherche en Histoire des
Sciences et des Techniques (UMR 8560)
Membre
correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences
Membre de la Société Asiatique (Académie
des Inscriptions et Belles Lettres)
Membre de la SFHST – Société Française d’Histoire
des Sciences et des Techniques
Membre de la SMF
(Société mathématiques de France)
Membre du bureau du GDR 3398 – Histoire des Mathématiques (INSMI)
Membre du bureau de la commission inter-IREM
« Épistémologie et Histoire des mathématiques »
Membre du comité de rédaction de la RHM
(Revue d’Histoire des Mathématiques) de la SMF
Membre du comité de rédaction de la rubrique
« Histoire des mathématiques » de Images des maths (CNRS)
Co-directeur avec Stéphane
Vinatier de la collection « Savoirs
scientifiques et Pratiques d’enseignement » aux PULIM (Presses
Universitaires de Limoges)

Axes de travail : Épistémologie &
Histoire des mathématiques.
#
Circulation des savoirs et des pratiques scientifiques des pays d'Islam vers
l'Europe et l’Afrique subsaharienne.
# Analyse des circulations directe et indirecte des textes arabes
(mathématiques en particulier) dans le monde latin et en Afrique subsaharienne.
# Exhumation, édition, traduction et analyse mathématique de textes arabes et
latins de géométrie pratique, d’algèbre et d’arithmétique.
# Travail sur les terminologies géométriques de l'arabe et du latin médiéval.
#
Introduction d'une perspective épistémologique et historique dans
l'enseignement des mathématiques (de l'école à l'université) et dans la
formation des enseignants.
# Matériel d'enseignement basé sur les textes originaux et étude de leurs
effets pédagogiques.
# Étude de manuels anciens (XIXe –XXe siècles) et de
l’histoire de l’enseignement (primaire et secondaire) des mathématiques.
# L'épistémologie et l'histoire des mathématiques comme instrument d'une
approche interdisciplinaire de l'enseignement (mathématiques avec les autres
sciences, mathématiques et sociétés, cultures et mathématiques...).
Main
Axes of Research : Epistemology & History of
mathematics.
# Circulation of
scientific knowledge and practices from the Islamic Countries toward the Latin
Europe and the Sub-Saharan Africa.
# Analysis of the Direct and Indirect circulations of the
Arabic texts in the Latin world and the Sub-Saharan Africa.
# Exhumation, edition, translation and mathematical analysis
of Arabic and Latin texts dedicated to Practical geometry, algebra and
arithmetic.
# Surveys of the geometrical terminologies of Arabic and
Mediaeval Latin.
# Epistemological and
historical perspectives in mathematics education (for all levels of education
and also in the in-service teachers' training).
# Teaching and learning material based on original sources,
and survey of their educational effects.
# Survey of Ancient Schoolbooks (19th- 20th
centuries) and history of the teaching of mathematics (primary and secondary
levels).
# Epistemology and History of mathematics as an instrument of
an interdisciplinary approach of the teaching and learning (mathematics with
the others sciences, mathematics and societies, cultures and mathematics...).