Master and PhD Programs > Master

Master in Banking and Finance / Master Banque et Finance

La mention « Banque et Finance », avec deux spécialités "Banque : Risques et Marchés" ou "International Commerce et Finance" s’inscrit dans l’évolution du programme de recherche et de formation à la recherche du LAPE. Elle doit permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à une intégration réussie sur le marché du travail et plus spécialement dans les secteurs tels que la Banque, la Finance, le Commerce International, ou de poursuivre une activité de recherche au sein de l’école doctorale SHS de l’Université de Limoges.

En MS1et MS2, la mention Banque et Finance propose 2 parcours :

- parcours "Sciences Economiques" : plus particulièrement adapté à des étudiants titulaires d’une Licence de Sciences économiques, ce parcours permet par des choix d’options de se préparer aux différentes spécialités de la deuxième année de master de la mention Economie et Finance. Pour plus de détails, cliquez ici (Téléchargement en format PDF).

- parcours "Commerce et Affaires internationales" : pluridisciplinaire (droit économie, gestion), ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence dans le domaine Sciences Economiques et Sociales, qui souhaitent poursuivre leur formation vers des spécialités professionnelles de master.

En deuxième année de Master (MS3-MS4), la mention "Banque et Finance" se décline en 2 spécialités à vocation professionnelle (P) ou mixte (P et R) :

- Banque : risques et marchés (P et R) : L’objectif est de former des économistes de haut niveau maîtrisant les outils théoriques et techniques inhérents à l’économie bancaire et financière, en particulier, à l’analyse et de la gestion des risques financiers. Les étudiants pourront soit s’insérer directement dans la vie active, dans les domaines de la banque et de la finance en tant que cadre supérieur des secteurs bancaire et financier, chercheur ou économiste dans les grandes entreprises et les organismes nationaux et internationaux…, soit poursuivre en doctorat afin de devenir chercheurs ou enseignants-chercheurs auprès d’organismes publics ou privés. La formation s’appuie sur les compétences des professionnels de la banque et de la finance et celles de l’équipe du Laboratoire d’Analyse et Prospective Economiques, acquises grâce aux activités de recherche et de partenariats développés avec des Universités françaises et étrangères (Royaume Uni, Canada, Philippines). Les étudiants ayant choisi la voie professionnelle ont à effectuer un stage de 3 mois qui aboutit à la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury. Les étudiants ayant choisi la voie recherche doivent rédiger un mémoire de recherche, soutenu devant un jury d’enseignant chercheurs.

- International : commerce et finance (P) La spécialité "International Commerce et Finance" forme des étudiants à la prise de responsabilité au sein d’institutions économiques et ce dans une optique internationale. Les métiers visés des secteurs de la finance et du commerce international sont : Assistant et Directeur export-import, Cadre commercial à l’international, Responsable marketing International, Ingénieur export, Economiste dans les grandes entreprises, Gestionnaire de la PME ouverte à l’international. La spécialité « International Commerce et Finance » s’adresse à des étudiants d’origines diverses qui souhaitent intégrer les métiers de l’international en particulier au sein d’entreprises exportatrices ou désirant le devenir. La structure des enseignements dispensés se veut résolument pluridisciplinaire (économie, droit, gestion, fiscalité du commerce et de la finance). Un lien important avec le monde du travail est assuré à travers une mission hebdomadaire en entreprise et un stage de fin d’étude.