L’IMRO recrute….

Venez vous former à Egletons, Ville des Travaux Publics


*Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages du Génie Civil

 Date limite d’inscription : 1er Juin

La troisième année de Licence ainsi que les deux années de Master peuvent s’effectuer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation  avec une entreprise d’accueil. L’organisation des années est inchangée. En plus des grandes périodes de stage et des périodes scolaires en entreprise, les projets de synthèse technique, de diagnostic et éléments finis peuvent répondre à des problématiques d’entreprise. Pour plus d’informations, contacter le service de formation continue de l’Université de Limoges : http://www.unilim.fr/dfc/

Le laboratoire Génie Civil, Diagnostic et Durabilité ‘GC2D’ propose une activité de transfert de technologie et d’innovation à destination des entreprises du Génie Civil. Le transfert de technologie permet le transfert formel à l’industrie des résultats de la recherche universitaire académique sous la forme de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouveaux services. Sous une forme contractuelle, ce transfert constitue une innovation pour l’entreprise, le laboratoire maîtrisant déjà le concept. L’outil que propose le laboratoire repose, d’une part, sur les compétences et connaissances scientifiques et techniques de 17 enseignants chercheurs et 15 enseignants du supérieurs des départements Génie Civil de l’Institut Universitaire de Technologie du Limousin et de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et, d’autre part, sur un plateau technique expérimental. Les différents champs d’action, plutôt orientés IMRO, dans lesquels le laboratoire s’investit aujourd’hui sont les suivants :

-        Etude et Caractérisation du renforcement des éléments structuraux,

-        Utilisation avancée des outils de diagnostic (Imagerie, Emission Acoustique, Ultra-son, Déflectomètre à masse tombante),

-        Monitoring d’ouvrages et suivi de pathologies,

-        Caractérisation de nouvelles solutions constructives,

-        Calcul numérique avancé.

Pour touts renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :

Octavian Pop (05 55 93 45 41)

Frédéric Dubois (05 55 93 45 26)

Dans le cadre de la structuration de la recherche au seins du Campus Universitaire de Génie Civil d’Egletons, le laboratoire Génie Civil, Diagnostic et Durabilité ‘GC2D‘, anciennement GEMH, propose des thématiques de recherche en concertation avec la spécialité Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages proposée en dans le Master Génie Civil.

Les thématiques sont orientées vers la modélisation et la caractérisation du comportement à long terme, la fissuration et l’endommagement des structures du Génie Civil en lien avec les sollicitations mécaniques et climatiques. Ces approches sont appliquées aux structures routières et bois. Une troisième thématique concerne plus particulièrement le développement et l’utilisation d’outils de diagnostic avancés (Imagerie, Emission Acoustique, Ultra-Sons, Résistivités, Dynamique, etc.).

Une thématique émergente sur le diagnostic et les structures maçonnées entre en appuis d’un sujet très largement traité dans le Master IMRO. La laboratoire accueille 17 enseignants chercheurs et un ingénieur d’étude et propose des sujets de stage recherche dans le cadre du Master GC-IMRO en 1ère ou 2ème année avec la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat.

Contact : Christophe Petit (05 55 93 45 19)