Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité

Dans le cadre de la structuration de la recherche au seins du Campus Universitaire de Génie Civil d’Egletons, le laboratoire Génie Civil, Diagnostic et Durabilité ‘GC2D‘, anciennement GEMH, propose des thématiques de recherche en concertation avec la spécialité Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages proposée en dans le Master Génie Civil.

Les thématiques sont orientées vers la modélisation et la caractérisation du comportement à long terme, la fissuration et l’endommagement des structures du Génie Civil en lien avec les sollicitations mécaniques et climatiques. Ces approches sont appliquées aux structures routières et bois. Une troisième thématique concerne plus particulièrement le développement et l’utilisation d’outils de diagnostic avancés (Imagerie, Emission Acoustique, Ultra-Sons, Résistivités, Dynamique, etc.).

Une thématique émergente sur le diagnostic et les structures maçonnées entre en appuis d’un sujet très largement traité dans le Master IMRO. La laboratoire accueille 17 enseignants chercheurs et un ingénieur d’étude et propose des sujets de stage recherche dans le cadre du Master GC-IMRO en 1ère ou 2ème année avec la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat.

Contact : Christophe Petit (05 55 93 45 19)

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France