Choisir entre une VAE et une VAP

La validation des acquis dans l’enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.

Qu’est-ce que la VAE ?

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Elle est prévue par l’article L. 6411-1 du code du travail et les articles L. 613-3 et suivants du code de l’éducation, modifiés par la LOI n°2016-1088 du 8 août 2016. Elle permet une reconnaissance universitaire officielle des compétences, des connaissances et savoir-faire acquis tout au long de la vie en relation directe avec le contenu du diplôme visé,. Pour cela, vous devez justifier « d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, […] ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé […] . La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de d’un an que l’activité ait été exercée de façon continue ou non […].

Au cours de ce reportage, vous pouvez écouter le témoignage d’une diplômée en Licence Administration Publique obtenue grâce à une VAE :

Qu’est-ce que la VAP ?

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels ou comment entrer en formation par une dispense de diplôme (Décret du 23 août 1985).

La VAP permet, sous certaines conditions, d’accéder à une formation universitaire sans disposer du titre requis à l’entrée. Pour cela, vous devez avoir 20 ans au moins et avoir interrompu vos études depuis au moins deux ans ou depuis trois ans en cas d’échec. Elle est prévue par les articles L. 613-5, D. 613-38 et suivants du code de l’éducation.

Au sein de la Direction de la Formation Continue, une conseillère vous informera sur la procédure et les formations proposées par l’Université de Limoges. Elle vous proposera un rendez-vous pour vous aider à construire votre projet de formation et votre dossier de demande de validation.

Voir l’offre de formations de l’Université de Limoges

Pour les diplômes de l’IUT du Limousin, merci de contacter le Service « Formations Relations Entreprises »,  / 05 55 43 43 95.

Si vous souhaitez entreprendre une démarche de validation de vos acquis ou obtenir des renseignements sur la procédure, contactez ou / 05 87 50 68 50

209 boulevard de Vanteaux
Campus Condorcet