Le projet DALIE

La France entretient avec l’informatique comme objet d’enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins. Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. La maîtrise instrumentale des TICE ne serait pas associée à des concepts particuliers. Mais, en informatique comme ailleurs, chacun se forge ses propres représentations du domaine, plus ou moins pertinentes. Nous estimons qu’une éducation ne peut faire l’économie d’une formation à une culture informatique. L’enjeu est de permettre aux élèves de l’école primaire qu’ils puissent prendre leurs repères, acquérir une certaine technicité leur permettant d’être autonomes et créatifs. Il s’agit d’un projet pilote qui se donne comme objectif de produire un livre blanc sur la place et la nature d’un enseignement à l’informatique à l’école primaire et ses conséquences sur la formation des enseignants.


En focus...

Accueil

La France entretient avec l'informatique comme objet d'enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins. Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. La [...]

Équipe

  14 chercheurs sur 6 laboratoires de recherche, en France et en Grèce EA.6311 FRED, Université de Limoges EA.4507 EMA, Université de Cergy-Pontoise EA.6316 TECHNE, Université de Poitiers Dépt de l’Education, Laboratoire de Didactique des Sciences, Université de Patras (Grèce) EA.4071 [...]

Le projet

Ce projet se positionne sur l’axe 3.7.1.1 « Formation et éducation » (3.7 – Société de l’information et de la communication) de la composante « Grands Défis Sociétaux » pour sa valence vers la formation au numérique et à l’informatique « dès le plus jeune âge, et le développement d’une culture [...]