Saint Vincent, officiant, voit dans son esprit, sous la forme d’un globe de feu montant au ciel, [etc.]
S. Vincentius à Paulo Sacrificans videt in Spiritu sub figurâ globei ignei ascendentis in Coelum…

Université de Limoges, Service Commun de la Documentation, Bibliothèque du Grand Séminaire, Ai 101

Contexte historique

Début décembre 1641, quand il apprend que Jeanne de Chantal est à l’article de la mort, Vincent de Paul s’agenouille et commence une prière pour son salut. Il a alors une vision : un petit globe de feu s’élève de terre, rejoint dans l’air un autre globe plus grand et plus lumineux. Puis ces deux globes, n’en formant plus qu’un, s’élèvent encore plus haut et rejoignent un troisième plus vaste et plus brillant encore. Une voix intérieure lui dit que le premier globe est l’âme de Jeanne de Chantal ; le deuxième, celle de François de Sales et le troisième, Dieu.

Après la mort de Jeanne de Chantal le 13 décembre, Vincent de Paul prie de nouveau et célèbre une messe en sa mémoire. La même vision se reproduit.

Vincent de Paul raconte le fait à l’archevêque de Paris et à un autre prêtre, puis à quelques religieuses de la Visitation afin de les consoler de la perte de leur supérieure. C’est par le témoignage écrit de Vincent lui-même, que l’événement nous est connu.

La légende de l’estampe décrit cette vision.