Le Bienheureux Vincent est appelé au saint conseil par la reine Anne d’Autriche, mère de Louis le Grand
B. Vincentius à Reginâ Annâ Austriacâ matre Ludovici magni in sanctius consilium advocatur

Université de Limoges, Service Commun de la Documentation, Bibliothèque du Grand Séminaire, Ai 105

Contexte historique

A la mort de Louis XIII en 1643, Anne d’Autriche fait entrer Vincent de Paul au Conseil de Conscience, organisme créé à l’initiative de Richelieu pour s’occuper de toutes les affaires ecclésiastiques.

Méfiant à l’égard du pouvoir politique, Vincent de Paul n’adhérera jamais à la politique extérieure de Richelieu et de Mazarin qui favorisent les princes européens protestants contre la très catholique famille des Habsbourg d’Espagne et d’Autriche. Au sein de ce Conseil, Vincent de Paul se doit de rester neutre et ne s’engage pas dans les luttes pour le pouvoir. Ce principe d’obéissance à l’autorité, qu’il fait appliquer dans toutes ses institutions, lui permet de sauvegarder en permanence les intérêts de la religion. Son rôle se résume donc à nommer des évêques réformateurs, adeptes des prescriptions du Concile de Trente.

Vincent de Paul est cependant chassé du Conseil en 1653, en raison de ses prises de position pendant la Fronde.