Le Bienheureux Vincent auprès de Louis XIII mourant pour l’exhorter
B. Vincentius Ludovico decimo tertio morienti hortator adesi


Université de Limoges, Service Commun de la Documentation, Bibliothèque du Grand Séminaire, Ai 102

 

Contexte historique

Lorsque l’état de santé de Louis XIII s’aggrave, Anne d’Autriche propose à son époux de recevoir Vincent de Paul. Le roi n’y consent que sur permission explicite de son confesseur, le père Dinet. Vincent de Paul se rend donc par deux fois au chevet du roi au château de Saint-Germain-en-Laye, début mai 1643. Louis XIII meurt le 14 mai entouré de Vincent de Paul et d’une nombreuse assistance. Vincent de Paul écrit le lendemain de la mort du roi :

« Depuis que je suis sur la terre, je n’ai vu mourir une personne plus chrétiennement … Jamais je n’ai vu plus d’élévation à Dieu, plus de tranquillité, plus d’appréhension des moindres atomes qui paraissaient péché, plus de bonté, ni plus de jugement en une personne en cet état… et incontinent après, levant les yeux et les bras au ciel, il dit le Te Deum Laudamus et l’acheva avec tant de ferveur que le seul ressouvenir m’attendrit tant à l’heure que je vous parle » (lettre à Bernard Codoing).

Louis XIII laisse par testament à Vincent de Paul une somme de 24.000 livres pour la fondation de deux missions destinées à la ville de Sedan. Il met aussi à sa disposition et à celle du père Dinet, la somme de 46.000 livres pour les paysans pauvres et pour le rachat d’esclaves français captifs à Alger.