Article sur les nouvelles stratégies utilisant un modèle 3D pour aborder les troubles de la myélinisation
Les deux
Camille et plusieurs membre de l’UR20218 NeurIT ont publié un article intitulé « Addressing myélination disorders: Novel strategies using human 3D peripheral nerve model » dans le journal Brain Research Bulletin.
Dans cet article, est présenté une nouvelle méthode permettant l’acquisition de myéline dans un système de culture en trois dimensions en utilisant des cellules de Schwann et des motoneurones dérivées d’hiPSC.
Il a également permis de révéler les défauts dans le support cellulaire des Schwann et l’altération de la myéline dans des cellules dérivées d’hiPSC CMT4C.
Cette nouvelle approche offre des informations précieuses sur la pathogenèse des troubles de la myélinisation périphérique et fournit une plateforme pour tester des stratégies thérapeutiques potentielles.
Toutes les infos dans l’article en suivant ce lien.
Affiliation des auteurs :
– UR20218 NeurIT, Université de Limoges
– Service de Neurologie, CHU de Limoges,
– Département de Biochimie et de Génétique Moléculaire, CHU de Limoges,
– Département de Bioinformatique, CHU de Limoges
Campus Marcland - 2, rue du docteur Marcland
87025 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 58 00