Revue sur le récepteur de type 2 de la cholécystokinine (CCK2R) publiée dans le journal Pharmaceuticals.

Amandine Bernard et Aurore Danigo ont publié une revue sur le récepteur à la cholécystokinine en tant que cible thérapeutique pour le traitement de la douleur.

Amandine Bernard et Aurore Danigo, ont récemment publié une revue intitulée « The cholecystokinin type 2 receptor, a pharmacological target for pain management » dans le journal Pharmaceuticals. Cette revue se concentre sur la localisation cellulaire du CCK2R dans le système nerveux sensoriel et discute des mécanismes moléculaires et des voies de transduction du signal impliqués dans la perception de la douleur.

En effet, des preuves s’accumulent depuis ces dernières décennies pour démontrer le rôle du CCK2R dans la modulation de la douleur. L’activation de CCK2R dans la nociception a conduit au développement de plusieurs antagonistes qui se sont avérés capables de soulager la douleur dans plusieurs modèles de rongeurs. Cependant, les résultats des essais cliniques sont plus modestes car ils n’ont pas démontré l’effet obtenu chez l’animal.
Ces discordances de résultats suggèrent de reconsidérer nos connaissances sur les bases moléculaires de la pharmacologie et du fonctionnement du CCK2R. Cette revue fournit une vue d’ensemble des composés les plus efficaces ciblant le CCK2R et fait état des avancées récentes dans les stratégies pharmacologiques utilisées tout en soulignant la pertinence biologique  et clinique du CCK2R en tant que cible prometteuse pour le développement de nouveaux traitements de la douleur.

Retrouver l’article en suivant ce lien, ainsi que le tweet de Pharmaceuticals en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– EA6309 – MMNP, Faculties of Medicines and Pharmacy, University of Limoges, 87025 Limoges, France
– Department of Cytogenetics, Medical Genetic and Reproduction Biology, University Hospital of Limoges, 87025 Limoges, France
– Department of Biochemistry and Molecular Genetics, University Hospital of Limoges, 87025 Limoges, France

⇒ Contact : Aurore Danigo

Institut OmegaHealth