GDAP1 et CMT : étude dans un modèle de motoneurones dérivés de hiPSCs

L'implication de GDAP1 dans la fonction mitochondriale et le stress oxydatif dans un modèle CMT de motoneurones publié dans Biomedecines.

Federica Miressi et Pierre-Antoine Faye, en collaboration avec plusieurs services du CHU de Limoges ont publié un article intitulé « GDAP1 involvement in mitochondrial function and oxydative stress, investigated in a Charcot-Marie-Tooth model of hiPSCs-derived Motor neurons » dans le journal Biomedicines. Cet article traite de mutations dans le gènes GDAP1 qui ont pu être associées à des formes démyélinisantes et axonales de la maladie de CMT.

Des études antérieures à partir de modèles animaux ont déjà reportée l’expression de GDAP1 dans les tissus et cellules neuronaux. Dans cet article, est décrit la première étude fonctionnelle de GDAP1 sur des motoneurones dérivés de cellules IPS obtenus à partir de sujets normaux et d’un patient CMT2H porteur d’une mutation homozygote sur le gène GDAP1, c.581C>G (p.Ser194*). Au niveau des ARNm, chez des sujets normaux, il a été observé que GDAP1 est exprimé principalement dans les motoneurones alors qu’elle est drastiquement réduite dans les cellules du patient. Les investigations morphologiques et fonctionnelles ont révélé une diminution de la viabilité cellulaire dans les motoneurones des patients CMT associée à un dysfonctionnement lipidique et au développement du stress oxydatif. Ce modèle cellulaire de motoneurones dérivés de cellules hiPSCs a permis de souligner le rôle des mitochondries et du stress oxydatif dans la maladie de CMT et permet d’ouvrir la voie vers l’évaluation de nouveaux traitements.

Retrouver l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques, Université de Limoges, EA6309, F-87000 Limoges, France.
– Service de Biochimie et Génétique Moléculaire, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France.
– Service de Neurologie, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France.
– Service de Cytogénétique, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France.
– Service de Pédiatrie, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France.
– Centre de compétence des Maladies Héréditaires du Métabolismes, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France.
– Service de Bioinformatique, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France.

⇒ Contact : Federica MIRESSI

Institut OmegaHealth