Oxaliplatine : Le ramipril atténue le syndrome de douleur aiguë

Publication d'un article dans le journal Frontiers in Pharmacology décrivant l'atténuation du syndrome de douleur induit par l'oxaliplatine.

Hichem Bouchenaki, Aurore Danigo et Claire Demiot ont publié un article intitulé « Ramipril alleviates Oxaliplatin-induced acute pain syndrome in mice » dans le journal Frontiers in Pharmacology. Cet article décrit l’atténuation du syndrome de douleur aiguë induit par l’oxaliplatine obtenue grâce à l’utilisation du ramipril.

L’oxaliplatine est un médicament clé qui est utilisé dans le traitement du cancer colorectal, il induit également une neuropathie périphérique caractérisée par une hyperesthésie froide et tactile qui peut avoir une effet limitant la dose. La relation entre le système nerveux sensoriel et la modulation du système rénine-angiotensine a été décrite, c’est pour cela qu’il a été intéressant d’évaluer l’effet du ramipril, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, dans un modèle murin de syndrome douloureux aigu induit par l’oxaliplatine.
Dans cet article, sont décrits le développement du syndrome douloureux et les effets du traitement qui ont été évalués grâce à des test sensorimoteurs, des analyses immunohistochimique de différents tissus. La découverte que le Ramipril atténue la douleur induite par l’Oxaliplatine ouvre la porte vers l’évaluation de son potentiel thérapeutique chez les patients recevant un traitement par l’Oxaliplatine.

Retrouver l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– Maintenance Myélinique et Neuropathie Périphériques, Université de Limoges, EA6309, F-87000 Limoges, France
– Service de Neurologie et Centre de Référence des Neuropathies Périphériques Rares, CHU de Limoges, F-87000, Limoges France
– Neurol-Dol, UMR1107 INSERM, Université de Clermont Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, F-63000 Clermont-Ferrand, France

⇒ Contact : Aurore DANIGO

Institut OmegaHealth