Revue sur les récepteurs de l’angiotensine II de type 2 (AT2R) publiée dans le journal Pharmaceuticals.

Aurore Danigo et Claire Demiot, en collaboration avec Amandine Rovini ont récemment publié une revue dans le journal Pharmaceuticals.

Aurore Danigo et Claire Demiot, en collaboration avec Amandine Rovini ont récemment publié une revue intitulée « The Angiotensin II type 2 receptor, a target for protection and regeneration of the peripheral nervous system? » dans le journal Pharmaceuticals. Cette revue traite du potentiel rôle du récepteur de type 2 à l’angiotensine II dans la protection et la régénération du système nerveux périphérique.

Cette revue reprend les différentes preuves qui ont été accumulées depuis ces dix dernières années sur le rôle qu’exerce ce récepteur AT2R dans la neuroprotection.De nombreuses investigations sont toujours en cours sur la signalisation associée à cette famille atypique de récepteurs couplés aux protéines G. Dans cette revue, une attention particulière est portée sur les rôles neuroprotecteur et neurorégénératif potentiels de ce récepteur en particulier dans le système nerveux périphérique, où des controverses sont toujours présentent concernant la distribution cellulaire du récepteur. La signalisation de l’AT2R impliquée dans la survie neuronale et la croissante des neurites est également abordée, sans oublier le passage en revue des études précliniques peu nombreuses qui mettent en évidence les effets protecteurs et neurorégénératifs qui peuvent être imputés à la stimulation des AT2R dans le contexte de la neuropathie périphérique.

Retrouver l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– EA6309 – Myelin Maintenance & Peripheral Neuropathy, Faculties of Medicine and Pharmacy, University of Limoges MMNP, 87000 Limoges, France
– BioTis, INSERM U1026, University of Bordeaux, 33000 Bordeaux, France

– Department of Neurology, Reference Center for Rare Peripheral Neuropathies, University Hospital of Limoges, 87000 Limoges, France.

Contact : Aurore Danigo

Institut OmegaHealth