Protocole de génération de motoneurones à partir de cellules IPs publié dans Brain Sciences

Publication du protocole permettant de générer des motoneurones à partir de cellules IPs issues de patients CMT.

Pierre-Antoine Faye vient de publier l’article « Optimized protocol to generate spinal motor neuron cells form induced pluripotent stem cells from Charcot-Marie-Tooth patients » dans le journal Brain Sciences.

L’objectif était de développer un protocole reproductible, robuste et facile à mettre en place afin d’obtenir des motoneurones spinaux à partir de hiPSCs de patients CMT. En effet, dans le cas des neuropathies périphériques comme la maladie de CMT, ce sont ces motoneurones qui sont altérés mais il sont difficiles à étudier. Afin de pouvoir envisager de comprendre les mécanismes pathologiques du CMT et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, obtenir efficacement des motoneurones est important. Plusieurs protocoles sont disponibles pour différencier les hiPSCs en neurones mais leur efficacité reste faible pour les patients CMT, mais grâce à ce protocole nous avons pu générer des motoneurones spinaux en 20 jours avec un taux de réussite de 80% impliquant des concentrations de facteurs et des moments cruciaux pour induire la différenciation. Cette méthode de génération des motoneurones in vitro nous permet d’envisager un avenir prometteur dans la compréhension des mécanismes et le criblage de médicaments.

Retrouver l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques, Université de Limoges, EA6309, F-87000 Limoges, France.
– Service de Biochimie et Génétique Moléculairr, Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, F-87000 Limoges, France.
– RMes Regenerative Medicine and Skeleton, ONIRIS, Université de Nantes, INSERM UMR 1229, F-44042 Nantes, France.
– Department of Sensory Signaling, Bogomoletz Institute of Physiology, 01601 Kyiv, Ukraine.
– Service de Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, F-87000, Limoges, France.
– Service de Cytogénétique, Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, F-87000, Limoges, France.
– Département de Génétique, Centre Hospitalier Henri-Mondor, F-94000 Créteil, France.
– INSERM U955-E10, Université Paris-Est-Créteil, F-94000 Créteil, France.
– UF de Bioinformatique, Chentre Hospitalier Universitaire de Limoges, F-87000 Limoges, France.

⇒ Contact : Pierre-Antoine FAYE

Institut OmegaHealth