A votre service

Le CROUS, Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires a pour objectif l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiant.e.s dans différents domaines.

Le CROUS de Limoges, c’est concrètement :

  • 12 résidences universitaires permettant de loger environ 2000 

    étudiants (Corrèze, Haute-Vienne) ;

  • 6 restaurants universitaires et 7 cafétérias (dont 1 RU à Brive et 1 à Egletons) – Tarif 2019-2020 : 3,30€ ;
  • environ 9000 bourses d’études attribuées pour plus de 23 millions d’euros ;
  • 3 assistantes sociales à l’écoute des étudiants en difficulté ;
  • des emplois temporaires étudiants ;
  • des logements en villes proposés.
  • 1 Site Lokaviz, centrale du logement étudiant proposée par les CROUS, pour trouver un logement via les propriétaires privés, www.lokaviz.fr
  • 1 Site Jobaviz, centrale du job étudiant proposée par les CROUS, pour trouver un emploi gratuitement partout en France. Retrouvez toutes les offres d’emploi étudiant sur www.jobaviz.fr.

Qui peut bénéficier des prestations CROUS ?

Tous les étudiants ont droit aux services du CROUS. Ils doivent être régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit au bénéfice de la sécurité sociale étudiante.

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur et/ou d’un logement en résidence universitaire, vous devez constituer, chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée universitaire, un Dossier Social Étudiant, par internet : www.crous-limoges.fr

Attention : il est indispensable d’établir chaque année un dossier pour renouveler la demande de bourse/logement.

Les résidences du CROUS à Limoges, Egletons, Brive et Felletin offrent différents types de logement :
des chambres et des studios (T1, T1Bis, T2, T3…) en résidence. Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille. Un cautionnement est exigé et les logements sont attribués pour 9, 10 ou 12 mois. Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS).

Presque toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance.

Renseignement concernant le logement CROUS, l’APL ou l’ALS, www.caf.fr et www.crous-limoges.fr > rubrique « logement ».

La Caution Locative Etudiante ( Clé ) mise en place pour le Crous-Lokaviz est devenu l’aide Visale d’Action logement. Visale est une caution accordée qui prend en charge la garantie de loyer impayé et fait donc office de  » garant  » pour l’étudiant. En savoir plus sur l’aide Visale ainsi que les conditions d’éligibilité. Action logement a mis également en place l’aide Mobili-Jeune cumulable a destination des moins de 30 ans apprentis ou en alternance. Consultez ce guide Mobili-Jeune pour toutes conditions et les explications sur cette aide Action Logement. En parallèle, n’oubliez pas de regarder votre éligibilité à la page garantie Caution Action logement cumulable.

Des prix défiant toute concurrence (3,25 € en 2017/2018), vous sont proposés pour des repas préparés le jour même. À côté de l’offre traditionnelle (repas complet avec hors-d’oeuvre, plat garni, fromage et/ou dessert), vous trouverez de la restauration diversifiée (Pizzeria, Grill, plats du jour, sandwiches, viennoiseries, salades). Les restaurants du CROUS se trouvent sur tous les sites universitaires de Limoges, ainsi qu’à Brive et Égletons.

Le CROUS, c’est aussi des concours culturels

Sous l’égide du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), plusieurs concours sont organisés :

  • les concours étudiants de la bande dessinée, du film court, de la nouvelle et de la photo sur un même thème proposé,
  • le concours de danse « danse avec ton CROUS »,
  • le tremplin musical étudiant « musique de R.U. »,
  • le concours national de théâtre.

Concours Campus stories

L’objet de ce concours commun à l’université et au CROUS de Limoges, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, reste de primer et récompenser les projets étudiants les plus intéressants ou innovants dans les domaines de la culture, du sport, de la citoyenneté, de la vie étudiante, de l’action humanitaire… > En savoir plus sur le concours


Qui sont vos représentants au CROUS ?

Le Conseil d’Administration du CROUS compte sept étudiants élus. Pour que ceux-ci puissent utilement vous représenter, faites leur part de vos idées, de vos remarques et de vos doléances. C’est votre droit à la parole.